Page 34 - Rebelle-Santé n° 191
P. 34
RENCONTRE
pianothérapie : david soigne en jouant du piano
David Bailey est britannique, mais il a élu domicile en France. Pianiste de renommée internationale, il est aussi fils et petit-fils de guérisseurs. Il allie désormais les deux pratiques : guérir avec ses mains qui courent sur le piano.
« Mes mains sont mon trésor ! »
Dans sa maison de Rennes-le-Château, David Bailey s’extasie encore sur ce don qui lui est tombé du ciel. Enfin, pas tout à fait. Il y a
sûrement un peu d’hérédité aussi dans cette aptitude qu’il a à soulager les maux avec ses mains. Mais pas en les imposant, non... en jouant du piano ! Avec un père et un grand-père guérisseurs reconnus et fort respectés en Grande-Bretagne, sa voie était toute tracée.
« Au début du siècle dernier, mon grand-père est parti vivre 4 ans au Canada où il a partagé la vie d’Amérindiens, raconte-t-il. Avec eux, il a appris non seulement à communiquer avec ses ancêtres, mais aussi à respecter la nature – et il me l’a enseigné par la suite. » Il est revenu avec l’immense possibilité de soigner avec ses mains et il est devenu un guérisseur connu et respecté.
Plus tard, le père de David, professeur de chimie, a commencé lui aussi à s’intéresser aux « médecines alternatives » lorsqu’il réalisa qu’il avait également ce don – ses mains le brûlaient ou devenaient glaciales selon les circonstances. Il a présidé la Fédération nationale des guérisseurs spirituels (1) durant plusieurs années, contribuant à rapprocher la médecine officielle et les guérisseurs.
(1) Aujourd’hui, le Healing Trust compte 6000 guérisseurs.
34 Rebelle-Santé N° 191
David Bailey
Le piano dès 5 ans
« C’est un don, mais on ne peut pas faire n’importe quoi avec cela ! » prévient le pianiste-guérisseur. Car lui aussi s’est vite aperçu que ses mains fourmillaient. Dès qu’il eut 5 ans, sa mère insista pour qu’il apprenne à jouer du piano... Allez savoir pourquoi ?! David Bailey comprend à présent l’importance de ses années de pratique quotidienne (parfois ennuyeuse), d’études longues (à l’université Trinity, à Londres). De concert en festival, du Pays de Galles aux Maldives, le pianiste joue de la musique qui enchante et apaise. Il partage son don qu’il exprime à travers les notes jouées par ses mains qui courent sur le clavier.
Très vite, le pianiste s’est aperçu que sa musique avait un effet sur les auditeurs. Certains venaient le voir après un concert pour lui dire qu’une douleur avait disparu ou qu’une forte émotion les avait submergés...
Mère Teresa
David joue les grands classiques, mais il compose également. Comme ça, « inspiré », dit-il avec son humour anglais.Samusiquediffusedeseffetsparticuliers.Un chirurgien ophtalmo a d’ailleurs mis à profit ses vertus
©N G