Page 36 - Rebelle-Santé n° 191
P. 36
les bienfaits des HUiles essentielles
Anti-stress des fêtes
Les fêtes de fin d’année sont source de stress chez de nombreuses personnes, et même d’anxiété, voire d’angoisse pour certains. Plutôt que d’y renoncer, de vous fâcher avec tout le monde ou de mal les vivre, faites-vous aider des huiles essentielles.
Noël, le réveillon du 1er de l’An, les retrouvailles familiales ponctuées de règlements de compte avec des personnes que vous n’aimez pas, la
fatigue des trajets pour contenter tout le monde dans une famille multi-recomposée, ou au contraire la solitude, le désarroi, le rejet de toute cette période d’hyper consommation, le tout avec une météo grisâtre ou bien froide, humide ou en tout cas pas joyeuse... autant de raisons pour détester cette période « de fêtes » qui a le mauvais goût de revenir chaque année. Trop vite, pour ceux qui les détestent ! Évidemment, il y a la possibilité de fuir. Mais si vous décidez de faire face, n’affrontez pas seul la situation.
Certaines essences possèdent des pouvoirs antistress réellement bluffants. Leur odeur monte directement au cerveau pour atteindre les zones adéquates et « calmer le jeu ». C’est physiologique ! Et leur combinaison moléculaire, une fois dans l’organisme – que les molécules aient pénétré par la peau (massage) ou la voie nasale –, provoque une cascade de réactions hormonales apaisante. Autre avantage : comme elles ne passent pas par la voie digestive, elles ne sont donc pas digérées. Nous en profitons totalement (molécules non détruites par les sucs digestifs) et... tout de suite !
Marjolaine
vos huiles essentielles a s.o.s = La marjolaine
Pour les urgences ! Elle n’a pas d’égale pour calmer les nerfs, amortir une mauvaise nouvelle ou aider à supporter tout ce qui habituellement provoque chez vous des maux de ventre, des palpitations...
Respirez-la vite fait à même le flacon ouvert, caché dans les toilettes entre le fromage et la bûche, en cas de discussion houleuse sur fond de stress majeur. Ou appliquez-la comme indiqué ci-dessous.
Vous pouvez éventuellement la remplacer par la camomille romaine, parfaite aussi pour les enfants.
a le fond = La lavande officinale
Votre anti-stress fidèle, celle que vous emportez par- tout. Utilisez-la en bain aromatique, diffusion ou auto-massage. Et pensez à mettre 1 goutte sur l’oreil- ler au coucher, si les réjouissances recommencent demain !
votre ApplicAtion
aAuto-massage SOS rapide du poignet
Posez 1 goutte de marjolaine ou de lavande sur l’in- térieur d’un poignet et frottez-le avec l’autre poignet pour un passage express dans le sang.
aMassage du plexus solaire
Matin et soir, versez 3 gouttes d’HE de lavande dans une c. à s. d’huile végétale (amande ou millepertuis recommandée).
Massez lentement, longuement la zone du plexus solaire, dessinant des ronds, tout en respirant tranquil- lement, profondément, sans bloquer votre expiration. Vous pouvez aussi masser avec ce même mélange la plante des pieds : même courte, cette petite attention fait un bien fou... Ça va mieux ?
Anne Dufour
36 Rebelle-Santé N° 191