Page 39 - Rebelle-Santé n° 191
P. 39
ALTERNATIVE
entretien au jour le jour
Modifiez votre alimentation en suivant ces quelques conseils :
wEssayez de manger davantage de légumes sans pesticides.
wLimitez les protéines animales et remplacez-les par des lentilles (le fameux Dahl indien se com- pose toujours d’une base de len- tilles avec du riz, complet ou non).
wMisez sur un petit déjeuner énergétique. En Inde, à Rishikesh, reconnue comme la capitale mondiale du yoga, le petit déjeu- ner commence toujours par du porridge, c’est excellent pour la santé. Ici, pourquoi ne pas faire une cure de muesli avec des mor- ceaux de fruits frais, de la noix de coco râpée et de la noix de cajou ?
wAjoutez des épices à vos plats en limitant le sel de table lamb- da. Parfumez vos plats d’un mix poivre-curcuma (excellent pour des tas de choses, que vous dé- couvrirez au fil des pages de ce livre).
wUtilisez de l’huile de graine de moutarde car très antioxydante et facilitant la digestion.
wCuisinez à l’huile de coco dès que vous le pouvez. Cette huile est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour son rôle régulateur de la glycémie.
wAjoutez de la noix de coco râ- pée (riche en fibres, cuivre, sélé- nium, manganèse et magnésium) à vos salades ou à la cuisson des légumes, dans le style « Thoran », un plat typique du Kerala.
wBuvez deux fois par semaine du lait de coco, car il donne à la
peau et aux cheveux un aspect spectaculaire.
wPréparez des jus chauds de citron-gingembre ou des infusions maison aux graines de cumin, de coriandre, ou aux clous de girofle auxquels vous aurez mélangé des morceaux de gingembre.
wBuvez toujours tiède et jamais froid afin de ne pas créer de choc dans le métabolisme.
wAttendez trois heures entre deux repas... pour laisser la pos- sibilité à l’estomac de digérer. Par- fois, c’est plus facile à dire qu’à faire...
wFaites un peu d’exercice phy- sique : du yoga, certes, mais ce n’est pas une dictature, choisissez ce qui vous tente le plus. Ce qui ne vous empêche pas de pratiquer les quelques exercices que nous vous conseillons pour chacun des maux.
wLa méditation est très vivement recommandée en tout cas.
w Auto massez-vous régulière- ment.
queLques remèDes De graNDs-mères iNDieNNes
eczémas et petites dermatoses
En application : mélangez 1 cuil- lerée à soupe de poudre de cur- cuma, 1 cuillerée à café d’huile de neem (ou 2 à 3 cuillerées à café de poudre de neem), allon- gez avec de l’huile de sésame jusqu’au quart du verre.
spécial herpès
À Chandigarh, au Nord de Delhi (à environ 250 km), une vieille mamie nous a révélé ces deux secrets contre l’herpès labial : Selon elle, il faut pommader avec du gel 100 % pur d’Aloe vera. Le mieux, bien entendu, serait encore d’avoir des feuilles et d’en passer la pulpe sur l’herpès.
Du miel : très utile, paraît-il, car si vous l’appliquez dès les premiers picotements, l’herpès disparaîtra très vite ou, même, ne sortira pas. Laissez néanmoins agir un quart
d’heure. Cette opération est à re- nouveler 3 fois par jour. Enfin, il nous a aussi été dit que tapoter la zone où l’on sent des picotements peut s’avérer très utile pour que l’herpès passe plus vite. Là, nul besoin d’herbes ou de quoi que ce soit : des doigts propres uniquement et un peu de temps pour tapoter.
Et, pour couronner le tout, il est question d’appliquer du dentifrice sur l’herpès comme sur les vul- gaires boutons : ça sèche et c’est excellent pour le faire disparaître au plus tôt... (Mais là, ce n’est qu’un ouï-dire...)
contre les ballonnements
Découpez du gingembre frais, ajoutez-le à de l’eau, buvez cette eau tout au long de la journée. Faites infuser du cumin (poudre ou graines) dans de l’eau bouillie. Passez au tamis. Consommez cette tisane froide.
contre le mal de gorge
Voici un petit point génial qui fera disparaître non seulement votre mal de gorge mais aussi vos maux de tête. Situé en haut de la nuque, dans le large trou sous l’os crânien. À l’aide de votre majeur (pulpe du majeur), ou bien de votre pouce, exercez de légères pressions ou effectuez des rota- tions. Respirez de façon détendue afin de laisser circuler l’énergie. Dans le sud de l’Inde, à Pondiché- ry, certains Indiens ont des feuilles d’eucalyptus dans les poches qu’ils respirent quand il fait trop chaud ou en rajoutent dans leur très fameux chaï local, un thé noir mélangé à des petits résidus de pomme. On peut utiliser l’euca- lyptus en huile essentielle dans la maison, à l’inverse, pendant l’hi- ver, pour aider à désencombrer les voies respiratoires.
infusion antivirale
Faites infuser une gousse d’ail dans l’équivalent de 3 mugs d’eau, à cela ajoutez 3 cuillerées à café de gingembre en poudre et 2 cuillerées à café de cannelle. Ajoutez un peu de miel et de ci- tron, buvez.
Rebelle-Santé N° 191 39