Page 11 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 223
P. 11

    CUISINE NATURE
  Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les jardins, être entourée de verdure et voir les plantes vivre et pousser. Dans le Périgord où j’ai grandi, la nature était omniprésente et autant dans notre grand jardin que dans la campagne alentour, nous vivions parmi les arbres et les plantes, au gré des saisons. L’un de mes grands plaisirs, encore aujourd’hui quand je retourne dans cette région, c’est de savoir qu’il y a toujours de quoi se nourrir dans le jardin. Alors que le potager n’existe plus depuis longtemps, pas besoin de faire de courses en arrivant. Et dans le sud de la France où j’habite, je trouve toujours des plantes lors de mes promenades : les asperges sau- vages, les fleurs d’acacia, le thym ou le romarin, la fausse roquette, les figues et les amandes... Il y a toujours, toute l’année, quelque chose de bon à glaner.
Ce livre vous permettra, je l’espère, de reconnaître et de cuisiner les baies et les plantes comestibles qui vous entourent. Les recettes sont là pour vous donner des idées : n’hésitez pas à vous en inspirer et à faire vos pro- pres expériences.
J’ai choisi parmi les plantes comestibles celles qui sont les plus communes et les plus faciles à trouver. Une bonne partie d’entre elles pousse tout près de vous, dans les jar- dins. Pour trouver les autres, il faudra simplement partir en promenade : vous les verrez au coin d’un bois, le long des chemins ou dans les prés.
Naturellement, veillez à faire vos récoltes dans des endroits non pollués, loin des routes et des cultures utili- sant pesticides et autres engrais chimiques.
Respectez les plantes et prélevez seulement ce qu’il vous faut. Laissez au végétal de quoi continuer à se développer ou se reproduire l’année suivante. Ne ramassez pas toutes les fleurs ou tous les fruits d’une même plante. Ne cueillez pas non plus toutes les plantes d’un même endroit.
Choisissez les parties les plus tendres et nouvelles, et faites votre récolte délicatement, aux ciseaux ou au séca- teur si besoin, sans abîmer la plante ou l’arbre. Évitez les heures les plus chaudes et remplissez vos paniers plutôt le matin ou le soir.
Nettoyez bien vos plantes avant de les cuisiner et de
les manger : secouez les fleurs pour en faire tomber les insectes, lavez les feuilles et les racines à l’eau claire ou vinaigrée.
Une dernière chose importante : gardez bien à l’esprit que toutes les plantes ne sont pas bonnes à manger, certaines sont même très toxiques ! Alors, si vous n’êtes pas absolu- ment sûr.e de vous, si vous avez un doute, ne tentez pas le diable et ne ramassez pas. Les plantes, c’est comme les champignons, on mange seulement celles qu’on connaît bien ; les autres, on les laisse tranquilles.
Nat Sinob (extrait de Plantes sauvages comestibles)
     page 99 Petit Journal Rebelle-Santé N° 223
               En vente page 36






















































































   9   10   11   12   13