Page 12 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 223
P. 12

 LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé CUISINE NATURE
        ÉGLANTIER
Rosa canina – Fam. : Rosacées
L’églantier commun est tout simplement un rosier sau- vage qui pousse spontanément un peu partout, jusqu’à 1 600 m d’altitude, dans les haies naturelles ou en bordure des prés et des chemins. Dès les premiers jours du prin- temps, ses longues tiges épineuses se parent de nom- breuses fleurs simples à 5 pétales, roses ou blanches, qui portent en leur centre de nombreuses étamines jaunes bien visibles. À l’automne, elles se transforment en belles baies rouges, les cynorrhodons, ou gratte-culs, qui font le régal des oiseaux en hiver.
Ses bienfaits
L’usage médicinal des cynorrhodons pour prévenir et soigner grippes et maladies infectieuses est très ancien. Ils sont très riches en vitamine C, mais aussi en provita- mine A, en vitamines du groupe B et en tanins.
Sous forme d’infusion, les pétales de fleur d’églantier sont utilisés pour soulager les maux de tête et traiter les étourdissements.
La récolte
Les épines de l’églantier étant assez agressives, il fau- dra faire attention et porter des gants solides pendant la cueillette.
Les églantines se récoltent dès avril ou mai et jusqu’à la fin de la floraison. Cueillez-les quand elles sont bien épanouies et par temps sec et ensoleillé. Elles peuvent se conserver séchées dans des sachets en papier pendant un an, au frais et à l’abri de la lumière.
Les cynorrhodons sont mûrs, c’est-à-dire rouges, dès la fin août. Récoltez-les de préférence après les premières gelées, car ils deviennent alors plus mous, sucrés et pul- peux. Si vous les récoltez plus tôt, placez-les une nuit ou deux au congélateur pour les ramollir. Vous pouvez les conserver séchés, comme les fleurs, ou au congélateur.
En cuisine
Les églantines peuvent remplacer, souvent avantageu- sement, les roses de jardin dans toutes les préparations. Leurs pétales sont utilisés pour parfumer huiles, vinaigres ou confitures et, sous forme d’infusion, les pâtisseries. La pulpe des fruits s’utilise en cuisine, salée ou sucrée, pour des confitures, gelées, garnitures de pizza... Mais il faut absolument, avant de les consommer, en retirer les graines et les poils.
Pour les infusions, une boule à thé ne laissera rien passer.
Pour 1 ou 2 pots : 6 poignées de fleurs d’églantier
• 2 roses parfumées du jardin • 750 g de sucre cristallisé • Le jus d’1 citron
Confiture de pétales d’églantines
1. Préparez les fleurs en gardant seulement les pétales. Prélevez-en quelques-uns pour les cristal- liser : placez-les dans un petit bol et recouvrez de sucre cristallisé. Mélangez délicatement pour que l’ensemble des pétales soit enrobé de sucre et lais- sez reposer 2 jours au frais.
2. Faites macérer le reste des pétales d’églantines et de roses dans un récipient en verre avec 1 litre d’eau et le jus de citron. Couvrez et laissez reposer 2 jours dans un endroit frais (pas au réfrigérateur).
3. Filtrez la macération, ajoutez-lui le sucre et faites cuire 30 min à gros bouillons.
4. En fin de cuisson, ajoutez les pétales cristallisés qui apporteront de la subtilité à votre confiture. Mettez en pots stérilisés et conservez à l’abri de la lumière.
   Petit Journal Rebelle-Santé N° 223 page 100
                












































































   10   11   12   13   14