Page 14 - Rebelle-Santé n° 223
P. 14
Courriers
des lecteurs
« Comment me débarrasser de lierre grimpant qui détruit un mur ? »
Mme D. de Maine-et-Loire
Lorsque le lierre s’est installé sur un mur, l’éradiquer demande un peu de patience pour éviter d’abîmer le mur ou de le détériorer plus qu’il ne l’est déjà.
Si la plante est épaisse, au sécateur, enlevez toutes les tiges qui ne sont pas ancrées avec des crampons dans le mur, vous y verrez plus clair. Ensuite, retrouvez à la base du mur le départ des rameaux qui le couvrent, coupez-
Suite...
Lierre envahissant un mur
les et laissez-les sécher. Parfois, il faut s’y reprendre à deux ou trois fois pour tout couper. Une fois les gros axes bien secs, éliminez progressivement leurs différentes parties. Pour limiter les dégâts sur le mur : tirez les cram- pons horizontalement et non vers le haut ou le bas, brossez le mur avec une brosse pas trop dure, procédez en plusieurs fois.
En parallèle, augmentez le pH du sol en épandant de la chaux calcique sur le sol (400 g par m2) suivi d’arrosages. Puis, déracinez le pied à la pioche et n’hésitez pas à fouiller le sol pour éli- miner le maximum de racines. Faites
LECTEURS EN DÉTRESSE...
un désherbage thermique et surveillez pendant au moins deux saisons tout nouveau départ.
Angela David
Certains lecteurs sont à la recherche de solutions pour des maux dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, d’adresses, de conseils... Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas !
Envoyez votre courrier à Rebelle-Santé - courrier des lecteurs - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
« Je suis âgée de 81 ans, en pleine forme, grâce à vos conseils et aux médecines alternatives que je pra- tique depuis plus de 30 ans ! Mais, j’ai un problème gênant depuis un an qui s’est aggravé depuis quelques mois. J’ai un prolapsus vaginal ; c’est-à-dire que la paroi du vagin côté droit est distendue et
Prolapsus vaginal
laisse passer ma vessie, cela fait une boule qui sort du vagin de 2 cen- timètres ! Le chirurgien qui m’avait opérée (soutien par bandelettes) il y a 10 ans hésite aujourd’hui à prati- quer une intervention vu mon âge. Il m’a prescrit un pessaire (anneau) que je place au fond du vagin, mais le résultat n’est pas concluant. Alors
quelqu’un dans ce cas aurait-il une solution qui me permettrait de toni- fier cette paroi par des huiles essen- tielles ou autre ? L’homéopathie n’a pas donné de résultat. Je vous remercie d’avance. »
Mme B. de Charente-Maritime
Petit rappel : notre rubrique « Lecteurs en détresse » est un « dernier recours ». Merci de nous laisser juger de l’opportunité d’y faire figurer vos demandes. Nous ne publierons pas votre adresse, mais nous en avons besoin pour vous envoyer les courriers que nous recevons pour vous !
Pour passer une demande urgente, mais aussi pour prendre connaissance des courriers des lecteurs en détresse et éventuellement y répondre, vous pouvez également vous reporter à notre "Petit Journal", rubrique "Recherche de témoignages" dans les petites annonces et, si vous avez Internet, connectez- vous sur www.rebelle-sante.com et allez faire un tour sur le forum.
14 Rebelle-Santé N° 223
SOS