Page 16 - Rebelle-Santé n° 223
P. 16

Trucs
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs et lectrices.
par Sophie Lacoste
   Monter les escaliers sans s’essouffler
Truc transmis par Marianne G. de Paris
« J’habite au 5e sans ascenseur et, pendant des an- nées, je suis arrivée en haut tout essouflée. Plus main- tenant ! J’ai trouvé un truc épatant : pour grimper sans effort, tout est dans la rotule !
Au lieu de poser le pied entier à plat sur la marche et ensuite de se hisser en actionnant les fessiers et les cuisses, il suffit, tout en penchant le buste un peu en avant, de poser seulement la moitié avant du pied (droit) sur la marche, puis de reculer rapidement le genou en faisant jouer la rotule (droite) comme un ressort pour tendre la jambe (droite) : l’effet levier vous fait grandir, amenant l’autre jambe (gauche) sans effort, mue par le ressort, vers la marche suivante. Et ainsi de suite...
Ce sont les muscles du dessous du pied aussi qui tra- vaillent, d’ailleurs j’ai un peu des courbatures sous le pied droit !!! Nouveauté !
Je fais ça à un rythme calme et je constate que j’arrive en haut de mes 110 marches quotidiennes sans être essoufflée, ni fatiguée ! Évidemment, il vaut mieux ne pas avoir d’arthrose au genou ! »
 Du sirop aux bourgeons de sapin pour la toux
Truc transmis par Irène M. de l’Hérault
« En lisant la recette de bourgeons de sapin (voir ci-dessous), j’ai pensé aux personnes habitant dans l’Est de la France, car ici pas de sapin (...). Dans ma jeunesse, ce sirop était très courant et apprécié.
Au printemps, par temps couvert, récolter des bourgeons de sapin. Dans un bocal, ver- ser une couche de 2 cm de bourgeons, une couche de 2 cm de sucre, et ainsi de suite. Fer- mer le bocal et le placer au soleil (ou lumière) pendant un mois, jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. On obtient un sirop extra pour les bronches et la toux. En prendre 1 à 2 cuille- rées à soupe par jour en cas de toux. »
Remuer le bocal régulièrement au cours du mois de « macération ». Puis filtrer le sirop obtenu et mettre en petites bouteilles au frais.
   Homéo anti-bouton de fièvre
Truc transmis par Mme M. de Belgique
« Ma libraire qui vend votre revue avait régulière- ment un bouton de fièvre labial. Connaissant mon intérêt pour les médecines naturelles (je suis une adepte inconditionnelle de l’homéopathie), elle m’a demandé un remède. Je lui ai conseillé les gra- nules de Rhus toxicodendron en 5 CH. Depuis, elle n’en souffre plus. Dès qu’elle sent arriver la douleur, elle prend ce remède et cela disparaît aussitôt. Elle donne cette solution aussi à sa clientèle. »
 Rebelle-Santé
 a sa chaîne
Retrouvez les « Trucs de Sophie Lacoste » et d’autres vidéos de recettes et pas à pas !
  16 Rebelle-Santé N° 223














































































   14   15   16   17   18