Page 25 - Rebelle-Santé n° 223
P. 25

    LA CHRONIQUE DE PINAR
      lancer : « C’est toujours bien de se préparer, de mieux comprendre notre concept avant de s’y mettre » m’a-t-elle dit. Puis, elle m’a réex- pliqué en détail comment choisir le type de jeûne et les principes de base.
QUEL JEÛNE ?
« As-tu choisi le type de jeûne que tu vas faire ? » m’a demandé Marion
quand on s’est arrêtées pour voir les sommets des montagnes ennei- gées. Je sais qu’il y a deux types de jeûne proposés lors de ce séjour. Je peux choisir le jeûne hydrique où l’on boit uniquement de l’eau et des tisanes, ou le jeûne de type Buchinger durant lequel vous pre- nez un jus de légumes frais (fait à l’extracteur de jus le matin) et un bouillon de légumes le soir. L’idée de ce jeûne avec du jus et du bouillon, c’est d’apporter quelques vitamines et minéraux à son orga- nisme, de limiter les éventuelles baisses de tension et les symp- tômes d’élimination des toxines. Selon Otto Buchinger, qui a déve- loppé cette méthode au début du XXe siècle, les effets secondaires désagréables du jeûne sont large- ment atténués par un apport calo- rique quotidien restreint (250 kcal) sans que cela n’entrave le proces- sus bénéfique du jeûne.
Je n’ai pas encore décidé, je vais peut-être commencer par l’un, puis passer à l’autre. Ce qui est important pour moi, c’est d’être accompagnée par des personnes qui sauront me conseiller au mieux dans ce choix.
LE GROUPE ET LA SÉCURITÉ
Je suis contente et rassurée d’aller jeûner en étant encadrée par des professionnels qui ont de l’expé- rience, et je sais que le fait de m’accorder une vraie semaine de relâche, en dehors de chez moi, de mon cadre habituel et de mon em- ploi du temps souvent surchargé, est indispensable pour bénéficier au maximum des effets du jeûne. On draine ses toxines physiques et psychiques. Mais je sais aussi que le corps et l’esprit sont déroutés par le fait d’arrêter de manger. C’est à la fois très simple et complexe...
En groupe, on se soutient et bien encadrée, chouchoutée, je sais que je pourrai jeûner en toute confiance, je serai complètement tranquille !
MOUVEMENTS ET DÉTENTE
Durant le séjour, des temps d’acti- vités vont alterner avec des temps de repos. « Équilibrer ces deux types de moments est indispen- sable pour la réussite du jeûne » insiste Marion. Pour elle, le mou- vement, dans les limites de ses possibilités, est fondamental pour soutenir le processus de détox. Les séances de yoga et de Qi Gong permettent un centrage et un éveil corporel doux et énergisant au début de la journée. « Puis, nous allons nous balader pour aider à l’élimination des toxines et à la vita- lisation. Ensuite, je proposerai des conférences de naturopathie pour vous permettre de faire le point sur de bonnes habitudes à mettre en place au quotidien. »
Et les temps de repos ? C’est Ro- man qui les prend en charge. Ils permettent de se ressourcer. Les ateliers de réflexologie plantaire amènent une relaxation profonde.
LE LIEU DU SÉJOUR
Avant de quitter Forcalquier et de laisser Marion et Roman, je leur ai demandé de me montrer le ha- meau des Magnans où nous habi- terons durant le séjour.
J’avais vu déjà les photos sur leur site, mais je voulais en respirer l’at- mosphère. Ils m’y ont emmenée : en voiture, c’est à dix minutes de Forcalquier, au cœur du parc ré- gional du Luberon. Le hameau est situé à 500 m d’altitude. Le pay- sage, les couleurs et les odeurs sont incroyables et ne m’ont pas quit- tée jusqu’à mon retour à Nice. En vous écrivant, ils me reviennent... Vivement le 18 avril que mon stage commence !
Vous trouverez toutes les informa- tions sur les stages et les pratiques de Marion et Roman sur leur site : enequilibre.org
Pınar Rebelle-Santé N° 223 25
   

















































































   23   24   25   26   27