Page 74 - Rebelle-Santé n° 223
P. 74

                                                                                                                           CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
   LES TRAVAUX DE MARS
Il est temps de préparer la saison !
Du potager aux massifs en passant par le ver- ger, le jardinier nettoie, taille, divise, sème, plante... en vue de la belle saison !
Au potager
? Préparez le sol avant de semer ou de planter :
•Apportez du compost mûr ou du fumier composté à raison de 2 à 4 kg/m2 suivant les sols, ajoutez 500 g/m2 de cendres de bois et autant de scories potassiques. Si le pH est bas ou a baissé, complétez avec du maërl ou du carbonate de calcium (500 g/m2).
•Ameublissez en profondeur avec une « grelinette » ou un équivalent qui permet de ne pas retourner la terre, griffez ensuite pour affiner sur les 10 premiers centimètres.
•Pratiquez 1 à 2 faux semis pour réduire la population d’herbes indésirables.
? Semez en tenant compte de la température du sol et de son ressuyage :
•Si la terre n’a pas atteint les 10 °C, pour la plupart des légumes la levée sera lente et aléatoire car la graine, les germes et les plantules seront exposés à de mau- vaises conditions, à des parasites ou des prédateurs. •Si le sol est toujours gorgé d’eau, les risques d’as- phyxie et de pourriture de la graine, du germe et de la plantule sont importants.
? Semez en pleine terre : fenouil, chou pommé, ca- rotte, épinard de printemps, navet, oignon, radis rose, laitue pommée, batavia, petit pois, fève, cerfeuil, per- sil, ciboulette, ciboule.
? Semez sous abri les légumes d’été (aubergine, poivron, piment) et les plantes condimentaires ; éven- tuellement sur couche chaude dans les zones froides où la transition printanière est courte. Repiquez les tomates qui ont été semées en février dans des godets et laissez-les au chaud.
? Plantez les plants produits au chaud dès février, à l’exception des tomates bien sûr ! Installez-les sous tunnel ou sous châssis en fonction du climat.
? Plantez les pommes de terre et les griffes d’asperges.
? Optimisez l’espace en cultivant entre les rangs des cultures à développement plus rapide : entre les sa- lades semez des radis, des carottes, des épinards.
? Divisez la menthe, la mélisse, la ciboulette... et repiquez les plants ainsi produits.
? Buttez les plantations d’asperges déjà en place.
? Nettoyez les châssis et tout particulièrement les
vitres pour assurer un bon éclairement.
Au verger
A Préparez les boutures de cassissiers et groseilliers :
•Après la taille, conservez quelques rameaux de 20 cm de long en parfait état sanitaire.
•Enterrez-les aux deux tiers dans un pot plein d’un mélange de 60 % de terreau et 40 % de sable. •Installez le pot à demi-enfoncé dans le sol contre un mur exposé au nord et à l’ombre.
                                                                                                                                                                    74 Rebelle-Santé N° 223
© Olga Lit - Pixabay








































































   72   73   74   75   76