Page 75 - Rebelle-Santé n° 223
P. 75

        •Vous repiquerez vos boutures en automne.
A Plantez les arbustes à fruits rouges en conteneur : framboisiers, cassissiers, groseilliers et treille.
A Terminez la taille des fruitiers et de la treille.
A Vérifiez les tuteurs et les liens et réajuster, si besoin. Profitez-en pour vérifier que le point de greffe n’est pas enterré.
A Griffez la terre au pied des arbres jeunes (moins de 5 ans), apportez un mélange de 80 % de compost et 20 % de phosphates naturels autour du tronc jusqu’à l’aplomb de la couronne (3 kg/m2).
A Palissez les framboisiers pour qu’ils aient un maximum de lumière, ce qui favorise la fructification.
A Traitez préventivement contre la cloque du pêcher. Si le temps est frais, le champignon s’installe dès l’ouverture des bourgeons. Essayez le purin de laurier + ail qui est réputé assez efficace.
ATraitez toutes les espèces dès l’ouverture des écailles des bourgeons en pulvérisant de la décoction de prêle ou éventuellement du purin de prêle ou d’ail.
A Plantez les fraisiers après avoir bien ameubli et fertilisé le sol.
Au jardin d'ornement
✿ Nettoyez les rives du bassin et plantez les plantes rustiques qui pourront ainsi s’installer avant l’été. Les lotus sont rustiques, la souche se maintient mais la pousse et la floraison nécessitent des températures > 15 °C.
✿ Faites un premier semis d’annuelles en commen- çant par les plus rustiques : centaurée, eschscholtzia, nigelle de Damas, pavot, coquelicot, pied d’alouette, soucis, thlaspis... Pensez bien à leur fournir une bonne exposition.
✿ Aérez la pelouse avant d’envisager le terreautage et l’apport d’engrais. L’automne et l’hiver ont été assez pluvieux et les risques de compactage sont importants.
✿ Taillez les camélias défleuris : enlevez les fleurs fanées, éliminez les pousses trop longues pour obte- nir la silhouette souhaitée. Si un camélia semble en perte de vigueur, rabattez-le sévèrement, mastiquez les plaies de taille ; dès juin-juillet, de jeunes pousses apparaîtront.
✿ Divisez les souches de cannas que vous avez abri- tées cet hiver. Coupez au sécateur des fragments pré- sentant des bourgeons et des racines qu’il faut époin- ter ; plantez les éclats de la souche dans 1/3 de sable et 2/3 de terreau dans un pot maintenu à 15 °C. Dès que les premières feuilles apparaissent, mettez en place.
✿ Élaguez, rabattez les persistants, cela allongera leur période de végétation ; cela vaut pour les camélias, pittosporum, lauriers, dracaenas...
Les terrasses et les balcons
" Profitez encore de la floraison des bulbes et pen- sez à votre décoration estivale, elle se prépare mainte- nant !
" Repérez les contenants que vous allez utiliser et leur volume afin de déterminer combien de plants vous allez acheter, ou semer si vous faites vos plants vous-même.
" Notez, avant de prendre toute décision, la règle des trois types de plantes et réfléchissez à la couleur domi- nante souhaitée.
Dans une jardinière, on rassemble en principe :
•Des plantes au port érigé : penstemon, fuschia, pelar- gonium zonale, sauge, verveine...
•Des plantes pour faire du volume : diascia, bégonia à grosses fleurs, impatiens, graminées...
•Des plantes au port retombant : bacopa, lobelia, plectranthus, surfinia, lierre, pélargonium lierre...
Les plantes d'intérieur
" Contrôlez leur état sanitaire, débarrassez-les des cochenilles qui s’installent volontiers lorsque l’atmos- phère est chaude et sèche.
" Bassinez les feuillages lors d’une belle journée pour les débarrasser de la poussière.
" Griffez le terreau de surface sans abîmer les racines et ajoutez une petite couche d’un mélange de terreau et de compost mûr tamisé.
" Augmentez les arrosages progressivement en fonc- tion de l’augmentation de la durée du jour.
Angela David
                  Rebelle-Santé N° 223 75
CALENDRIER DU JARDIN
 


































































   73   74   75   76   77