Page 77 - Rebelle-Santé n° 223
P. 77
Le stress, c’est l’état dans lequel peut se trouver un organisme face à des éléments de son
environnement défavorables et/ou inattendus. Les plantes ne peuvent pas changer de lieu ; elles ont développé des stratégies d’adap- tation – souvent en modifiant leur métabolisme (1) – et de communi- cation entre elles. Leurs réactions sont diverses et variables :
Ralentissement, arrêt de crois- sance, réduction de la qualité du pollen, chute des fleurs ou chute des fruits à la nouaison (= moment où l'ovaire de la fleur se transforme en fruit).
Concernant le gel, la tempéra- turecritiqueestde-2,8°Clorsque les pétales sont visibles (bourgeon de poirier commençant à s’ouvrir)
et de - 1,6 °C en pleine floraison. Le grignotage de quelques feuilles par les limaces est catastrophique pour une plantule, tout à fait sup- portable pour une plante en fin de croissance.
Chez certaines plantes issues de semis spontanés, au fil des ans une forme d’adaptation aux conditions locales « de terroir » apparaît.
La tolérance aux facteurs de stress varie : la sensibilité au gel des plantes est augmentée par une croissance rapide ou une absorp- tion d’azote importante.
DEUX TYPES DE STRESS
Le stress lié à l’environne- ment ou stress abiotique provoqué par les températures, la pluie...
Le stress lié aux autres orga- nismes vivants ou stress biotique, résultat de la présence de bio- agresseurs : insectes, champi- gnons, bactéries, virus et égale- ment les mauvaises herbes (2).
Réactions des plantes selon les cas et moyens d’action du jardinier
LE STRESS ABIOTIQUE EN CAS DE TEMPÉRATURES
FROIDES EXTRÊMES (3) Réactions des plantes :
arrêt de la croissance, flétrisse- ment, nécrose des tissus, pourris- sement lorsqu’au froid s’ajoute l’humidité, éclatement des tissus et pourrissement en cas de gel...
Facteurs aggravants :
l’humidité, le vent, la forte teneur en eau des végétaux, un sol riche en azote.
Solutions à la portée du jardinier : • Hivernage des pots ou autres contenants.
• Protections contre le froid : paillage, textiles, tunnel, serre froide ou chaude...
• Dispositifs autres : butter les plants en place, semer ou planter sur couche tiède, arroser en cas de gel les fleurs ou très jeunes fruits des arbres fruitiers.
Rebelle-Santé N° 223 77
JARDIN BIO
© Animaflora Pics stock - Adobe Stock © JGade - Adobe Stock