Page 117 - Rebelle-Santé n° 200
P. 117
C
A
C
A
L
L
E
EN
N
D
DR
R
I
IE
E
R
R
D
D
U
UJ
J
A
A
R
R
D
D
I
I
N
N
A
e
i
A
n
n
g
g
e
l
la
a
D
Da
a
v
v
i
d
d
les travaux de novembre
au jardin, on attend patiemment l’hiver
Plantez, taillez, nettoyez... et attendez un vrai signal de l’hiver avant d’emmailloter tout le jardin.
Difficile de dire s’il va faire froid et quand cela va se produire... Protéger les plantes contre un éventuel coup de froid doit se faire avec dis-
cernement :
Rentrer les semi-rustiques (- 5 °C) ou les plantes gé- lives trop tôt, c’est prendre le risque de les fragiliser : manque de lumière, arrosage aléatoire, atmosphère trop humide pouvant provoquer des maladies fon- giques ou trop sèches laissant place aux cochenilles farineuses par exemple ou aux acariens... Laissez-les dehors, réduisez les arrosages en fonction du climat et aussi du ralentissement, voire de l’arrêt de leur crois- sance. Pour les plantes en pots, maintenez la terre fai- blement humide.
Emballer les plantes doit se faire avec un voile d’hi- vernage qui laisse passer l’air et l’eau ; le plastique est à éviter car il maintient une atmosphère humide, la plante continuant à respirer, et favorise l’installation de champignons et la pourriture. Ceci est valable pour les autres protections : privilégiez les feuilles mortes, la paille ou les fougères pour protéger le pied d’un plant ou renforcer l’isolation sous le voile de forçage en cas de baisse importante des températures.
Le vent est redoutable, encore plus l’hiver car il peut venir du nord ou du nord-est. Dans ce cas, à l’agres-
sion mécanique des organes qu’il provoque (casse, arrachage, dessèchement, brûlure...) s’ajoute la baisse des températures. Bien protéger les plantes en terre est difficile : vérifiez et renforcez les tuteurs ; taillez, si cela est possible, pour éviter la casse et réduire la prise au vent.
En attendant l’hiver, faisons notre habituel petit tour du jardin !
Au potager
Récoltez les salades (chicorées, frisées et mâche) et éventuellement les blettes, radis, potirons ou potimar- rons ou, en climat doux, la tétragone. Goûtez aux pre- miers poireaux, et aux différents choux (chou pommé, chou rouge hâtif, chou de Bruxelles).
Pour les racines (céleri-rave, panais, topinam- bour...), laissez-les en terre le plus longtemps pos- sible, sauf si le sol est gorgé d’eau ou si les tempéra- tures descendent durablement.
Repiquez, dans un carré bien exposé, les laitues d’hiver et des choux. Semez en climat méditerranéen des fèves, des pois, et plantez l’ail. Couvrez les carrés qui ont été récoltés, soit avec un engrais vert, soit en laissant s’installer la flore locale,
Rebelle-Santé N° 200 69