Page 119 - Rebelle-Santé n° 200
P. 119
JARDIN bIo
Angela David
De l'osier
dans votre jardin
Utilisez ou cultivez l’osier sans modération pour un jardin encore plus éco-responsable !
(il résiste bien aux gels) ou tem- pérées, et aux sols humides ; en fait, certaines espèces ou variétés réussissent bien dans des zones plus chaudes si le sol est profond et frais.
Tous les saules ont besoin de lumière, leur racine pivot est com- plétée par des racines traçantes fortes.
Avec ses feuilles caduques, il est connu pour ses rameaux souples et ses doux chatons dressés qui donnent le signal du printemps.
Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds dif- férents et réduites aux étamines (fleurs mâles) et à l’ovaire (fleurs femelles), elles sont regroupées dans les chatons (chatons mâles ou chatons femelles : voir photos page 72).
Le saule se bouture très facile- ment, ce qui offre des perspectives pour le jardinier ou l’agriculteur tout à fait intéressantes.
L’usage de l’osier remonte au Néolithique, des traces datées de 5000 ans avant J.-C. en té-
moignent. Utilisés au départ prin- cipalement pour le stockage et le transport des récoltes, les objets tressés sont de plus en plus élabo- rés : on passe ainsi des corbeilles et des paniers au mobilier et à la nacelle de montgolfière...
Petit détour botanique
Certaines espèces et variétés de saule fournissent l’osier dont l’usage, d’ailleurs, ne se limite pas à la vannerie (voir paragraphe « Le saule dans tous ses états »).
Le saule (famille des Salicacées) est un arbre de l’hémisphère nord réputé adapté aux zones froides
Rebelle-Santé N° 200 71