Page 121 - Rebelle-Santé n° 200
P. 121

JARDIN bIo
La liste peut sans doute être com-	Pour démarrer une plétée, mais restons pragmatique	Production
ou tout autre aménagement pay- sager ou éléments de mobilier, les distances de plantation dépendent du projet.
Les soins en cours de croissance
Désherbez régulièrement, l’en- nemi numéro 1 étant le liseron !
Limitez les apports d’azote qui favorisent l’apparition de maladies fongiques (rouille formant des pus- tules orangées sur la face inférieure des feuilles) et apportez plutôt du phosphore, du magnésium et un peu de potasse (engrais à base d’arêtes de poisson ou poudre de roches). Évitez la cendre, sauf en terrains souples ou sableux.
Les parasites peuvent être nom- breux et divers ; en se nourrissant des feuilles, ils nuisent à la crois- sance du brin d’osier et, pour l’osier vivant, réduisent à néant l’effet re- cherché (ombre, écran visuel...).
N’hésitez pas à stimuler les dé- fenses avec des pulvérisations de décoction de prêle régulières et, surtout, n’arrosez pas le feuillage si la zone est propice aux maladies fongiques.
pour que la démarche soit réali- sable dans la durée !
du sauLe à L’osier
Il n’est pas nécessaire d’être spé- cialiste pour cultiver l’osier, mais le tri et la préparation des brins doivent être faits avec application pour obtenir un osier de qualité.
Le principe :
plantez des boutures, laissez pousser et, à la chute des feuilles, coupez les rameaux de l’année à la base (2). Petit à petit se forme une souche. Votre récolte d’osier augmentera avec l’âge du pied- mère. Les rameaux récoltés sont triés, stockés et, en fonction de leur destination (osier sec ou osier vivant), ils seront ou non écorcés et séchés.
queLques rePères techniques Pour cuLtiver L’osier
Il faut des boutures de qualité issues de plants bien identifiés, des boutures saines, ayant un diamètre régulier d’environ 1 cm sur toute la longueur.
Achetez les boutures chez un pro- ducteur d’osier ou produisez vos boutures vous-même : coupez les rameaux ou verges sur les plus belles souches après la chute des feuilles et mettez-les en jauge jusqu’à la plantation.
au moment de
La PLantation
Préparez les boutures : net- toyez les verges, éliminez 15- 20 cm de chaque extrémité du brin, puis détaillez dans la partie centrale du rameau des tronçons de 20 à 45 cm selon le type de sol où sera plantée la bouture.
Préparez le sol soigneusement : ameublissez sur 30 cm avec un ou- til type « grelinette », désherbez. Si la zone est habituellement très en- herbée, envisagez un faux semis.
La plantation des boutures se fait au printemps ou en automne : pour obtenir de l’osier à vannerie ou à bouturer, plantez serré (15-20 cm sur le rang et 40 cm entre rangs), vous obtiendrez des rameaux longs et peu de ramification.
Si vous plantez de l’osier vivant pour réaliser une haie, une clôture
Rebelle-Santé N° 200	73


































































































   119   120   121   122   123