Page 122 - Rebelle-Santé n° 200
P. 122

JARDIN bIo
Haie d'osier : on distingue les jeunes pousses à la base des brins tressés
Gros plan sur le démarrage des nouvelles pousses sur les brins tressés
Éliminez systématiquement les feuilles mortes en automne, grat- tez la terre 2 à 3 fois en automne et en début d’hiver pour exposer les éventuelles larves ou pupes au froid et aux prédateurs.
Dès l’apparition des premières feuilles au printemps, pulvérisez avec du purin de sureau ou d’ab- sinthe, et en alternance avec de la décoction de bois de quassia ou de tanaisie, au moins une fois tous les mois et plus en cas de pluies régulières.
Le recours aux huiles essen- tielles d’achillée millefeuille ou d'achillée musquée est très inté- ressant également.
La récoLte de L’osier
La coupe annuelle se fait au plus près du sol (3), lorsque la sève est descendue (entre mi- novembre et fin février). Les
rameaux sont préparés (sépara- tion des mauvaises herbes, coupe du pied...) puis triés et classés en fonction de leurs défauts (ramifica- tion) et de leur longueur.
La 2e phase de production peut commencer : les fagots d’osier vert sont, soit mis à sécher pour être utilisés comme osier brut (les couleurs de l’écorce sont conservées), soit transférés dans des bassins où ils vont at- tendre le printemps, les pieds dans l’eau, pour repartir en végétation et être écorcés et mis à sécher. On obtient alors l’osier blanc.
L’osier vivant est lui aussi mis dans des bassins ou en jauge, ou en- core planté directement, suivant la date de plantation. En principe, on plante des boutures (voir photos ci- dessous), mais il est possible de se procurer des brins longs, voire même des tressages déjà réalisés (panneaux...) à transplanter.
L’entretien d’une réaLisation en osier vivant
L'entretien de l'osier vivant, pour en conserver la forme et l’esthé- tique, nécessite 2 types de taille.
Celle d’hiver est très courte : on supprime les brins secs et on rabat les brins de l’année à moins de 1 cm, sauf si l’on veut augmenter la taille de l’ouvrage.
Pour remplacer les brins secs, on conserve un brin vivant qui est bien orienté et on l’attache au tressage.
En période de pousse, on taille l’extrémité des pousses, on réduit sur certaines parties du tressage le nombre de pousses latérales et, ailleurs, on les pince pour les faire ramifier.
L’objectif est de laisser voir le tres- sage, de favoriser la ramification à la base.
74	Rebelle-Santé N° 200


































































































   120   121   122   123   124