Page 120 - Rebelle-Santé n° 200
P. 120
JARDIN bIo
Chatons femelles
L’adaPtation de L’esPèce et de La variété
Les plants doivent avoir des ori- gines bien définies, donc être issus de peuplements purs gérés par un professionnel. C’est la condition pour pouvoir choisir des plants adaptés à la fois au sol, au climat et à l’utilisation envisagée. Retenez de préférence une variété cultivée localement pour avoir une idée plus précise de la vitesse de crois- sance et de la taille des pousses, de la résistance au gel et à la neige, de l’impact du type de sol sur la résis- tance au séchage et au tressage des brins... Vous trouverez quelques exemples dans le tableau page 75.
Le sauLe dans tous ses états
Le saule, comme le bambou, est un végétal à multiples usages. Il embellit notre environnement, sta- bilise les rives et limite l’érosion des sols, filtre les eaux, assure un couvert végétal pour le jardinage en permaculture, et son feuillage nourrit les chèvres ou fournit un beau paillage. La salicyline de son écorce a soulagé les fièvres et dou- leurs de nos ancêtres et a conduit à la synthèse de l’aspirine. Son
72 Rebelle-Santé N° 200
Chatons mâles
bois est utilisé pour fabriquer des manches d’outils, des sculptures, des constructions ou objets légers, ou pour la chauffe rapide : cuis- son des fouaces (1), par exemple. Ses rameaux souples et solides donnent des perches prisées dans les jardins, et constituent un maté- riau idéal pour faire des abris.
Ce sont les rameaux d’un an qui fournissent l’osier.
L’osier, zoom sur un jardinage encore PLus éco-responsable
sol, mobilier de jardin, éléments de clôture (voir l'article de Moune page 58), palissage mural, objets décoratifs, balançoire ou balancelle... Les techniques de vannerie ou de tressage offrent de multiples possibilités.
Pour remPLacer Le bois
et notamment le bois exotique prélevé dans des forêts éloignées, qui doit être traité et transporté jusqu’au consommateur. L’osier peut fournir des meubles, des élé- ments de clôture, des paravents, des piquets ou éléments de palis- sage, supports de cultures, des claies pour stocker des fruits ou des racines, des éléments de bar- dage pour recouvrir une cabane de jardin, entourage de piscine...
Tout jardinier bio essaie à son niveau de réduire son empreinte écologique. L’osier est particulière- ment intéressant pour entrer dans cette démarche et, sans pour au- Pour remPLacer Le métaL
tant le cultiver, l’achat est possible.
En fonction des objets ou des aménagements à réaliser en osier, on utilisera de l’osier sec brut ou blanc, ou de l’osier vivant pour remplacer certains matériaux.
Pour remPLacer
Le PLastique
Lien, panier, cache-pot, cloche pour blanchir les salades, couverture du
Ce matériau est coûteux sur le plan écologique, et les piquets de clôtures peuvent être, pour la plu- part, remplacés par des perches d’osier.
Pour remPLacer Les Produits tissés issus de
La Pétrochimie
Il est possible de réaliser une om- brière ou de couvrir un espace en osier.