Page 124 - Rebelle-Santé n° 200
P. 124

a
n
a
n
i
i
m
m
a
a
u
u
x
x
N
i
p
N
h
a
a
t
t
ha
a
li
l
e
S
e
Sz
za
ap
i
ir
ro
o
BIEN ÉDUQUER SON CHIOT,
c’est utile !
Pour que la charmante petite boule de poils récemment adoptée ne se transforme pas en délinquant canin qui vole, détruit, agresse et/ou fugue, il va falloir instaurer un minimum de règles !
Peu importe qu’il s’agisse d’une femelle ou d’un mâle, d’un chien de petite taille ou d’un
molosse, d’un chien de pure race ou non : si vous ne lui apprenez pas les règles de base, il ne peut pas les deviner. Or, s’il a un caractère bien trempé et se comporte mal en grandissant, il sera le premier à en faire les frais : en effet, les chiens « à bêtises » répétées sont les pre- miers abandonnés, ce qui est très injuste car ils ne sont pas respon- sables de leur absence d’éducation. Si vous avez la chance d’avoir déjà un jeune chien adulte correcte- ment éduqué, qui obéit aux ordres simples (rappel, assis, couché), il y a de bonnes chances pour que votre chiot se mette à copier l’adulte (mimétisme) : dans ce cas, son édu- cation en sera d’autant facilitée...
à condition de ne pas le laisser tout faire parce qu’il est petit et/ou que c’est drôle. Aujourd’hui, vous riez peut-être de le voir sauter sur les jambes, de tirer le pantalon, de mordiller vos chaussons, mais, sans intervention de votre part, cela va durer et peut-être même s’ampli- fier. Enfin, l’affection d’un chien ne s’achète pas : ce que vous prenez pour de la gentillesse – l’accepter dans votre lit, par exemple – lui risque surtout de le prendre pour une invitation à recommencer !
Ce qui est valable aujourd’hui, l’est aussi demain
S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir, ce serait celle-là : toute règle est valable tout le temps, en toute
circonstance et doit être appliquée par tous les membres de la famille. En effet, vous ne pouvez pas exiger quelque chose de votre chiot si la règle change selon les circonstances ou selon que c’est vous ou votre conjoint qui le lui demandez. Pour un chien, la notion de « caractère exceptionnel » n´existe pas. Par exemple, pour éviter d’en faire un chien qui quémande dès qu’une personne se met à table, il faut ne rien lui donner quand vous mangez et demander à vos invités de ne pas le faire non plus, même si c’est un jour de fête !
répétez autant de fois que néCessaire
Il vaut mieux le faire travailler les ordres simples (assis, couché, à ta
76	Rebelle-Santé N° 200


































































































   122   123   124   125   126