Page 7 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 220
P. 7

FAIT MAISON
Le houblon est, vous l’aurez compris, l’ingrédient le plus intéressant de la bière en matière de santé naturelle. Aussi, s’il vous en reste une fois votre brassage terminé, ne le jetez pas : ses vertus médicinales méritent bien qu’on l’emploie pour autre chose que la bière. Avant même d’être utilisé par les bras- seurs, le houblon a longtemps été récolté pour ses bienfaits : les Grecs et les Romains de l’Antiquité l’utilisaient en cas de problèmes digestifs. En Asie, il servait à soigner la tuberculose, la lèpre, la tension nerveuse, les maux de tête, les crampes intestinales et le
manque d’appétit.
Ce sont les fleurs femelles, ces petits cônes verts appelés « strobiles », qui étaient employées pour leurs propriétés médicinales. Elles contiennent des alcaloïdes et sécrètent la lupuline, cette fameuse poudre jaune renfermant les résines et les acides alpha et bêta qui donnent tant de goût à la bière. En médecine populaire, on les utilisait plutôt en tisane. Les traditions populaires ont toujours mis en avant les propriétés diurétiques et sédatives du houblon.
En usage externe, il a souvent servi dans les campagnes à soigner la goutte, les rhumatismes, les maladies de peau,
les ulcères, les contusions, les foulures et les entorses. Les compresses de décoction, les cat- aplasmes de bouillie de cônes dans l’argile ou bien encore l’onguent à la lupuline étaient appliqués sur les zones malades ou douloureuses.
Si vous avez du houblon chez vous, vous pouvez faire chauffer légèrement les cônes à sec dans un four (ther- mostat 3 ou 4) et les mettre dans une housse en tissu pour y envelopper une articulation douloureuse à cause des rhumatismes, ou bien dans votre taie d’oreiller pour bien dormir. Au début du XXe siècle, en Europe et en Amérique du Nord, on pouvait acheter des coussins remplis de fleurs de houblon, appelés pompeusement Pulvinar humili par les pharmaciens. Ces oreillers permettaient de retrouver le sommeil. Sur le ventre des enfants, le coussin calmait leurs inquiétudes et les aidait à s’endormir.
On peut aussi préparer le houblon en infusion pour les problèmes de sommeil et en décoction pour soulager les articulations douloureuses :
• Infusion : faites infuser de 10 à 15 g de cônes séchés dans 1 litre d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour.
• Décoction : en usage externe, comptez de 20 à 30 g de houblon par litre en laissant bouillir l’eau 10 minutes à feu
Les vertus du houblon
doux. Prenez-en deux tasses par jour.
Marin Tehel
page 95 Petit Journal Rebelle-Santé N° 220


































































































   5   6   7   8   9