Page 6 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 220
P. 6

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé
fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation sanguine, serait à l’origine de cet effet.
Les humulones contre le cancer et le diabète
Issues du brassage du houblon, certaines substances présentes dans la bière, les humulones (qui lui donnent son goût), expliqueraient ses propriétés antibactériennes et antioxydantes et son intérêt thérapeutique en préven- tion de certains cancers, ou même en cas de diabète. Des chercheurs de l’université de Washington ont commencé à décrypter son mode d’action : au moment du brassage, la lupuline du houblon se transforme et perd un atome de carbone, donnant naissance à plusieurs molécules, des humulones, qui possèdent des propriétés différentes.
Les vitamines B pour calmer les nerfs
Les vitamines B sont bien connues pour réguler le système nerveux. Ne pas en manquer, c’est éloigner les insomnies et le stress. Et la bière en est riche... Particulièrement en « précieuses » vitamines B, celles qu’on ne trouve pas facilement. C’est le cas de la B12, antianémique, surtout présente dans la viande (et dont auraient tendance à manquer les végétariens), ou la B6, essentielle à la syn- thèse des hormones de bonne humeur. Une étude néer- landaise publiée dans The Lancet montre que les buveurs de bière (à dose modérée) ont des niveaux de vitamine B6 de 30 % plus importants que les autres.
Pour avoir des os solides
Autre intérêt de la bière : elle est riche en silice, et c’est sans doute ce qui explique qu’elle soit conseillée en prévention de l’ostéoporose, une recommandation éma- nant des résultats d’une étude publiée en 2010 dans Jour- nal of the Science of Food and Agriculture. Les bières au malt d’orge seraient préférables à celles fabriquées avec du malt de blé.
Moins de calculs rénaux
Selon une étude finlandaise, les hommes qui consom- ment une canette de bière par jour réduisent de 40 % leurs risques de développer des calculs rénaux.
En cas de rhume
Les puristes vont hurler à l’idée de faire subir un tel sort à leur breuvage préféré, mais c’est en chauffant la bière que l’on peut en faire un super remède naturel antirhume. Mettez votre bouteille de 25 cl au bain-marie et quand elle est bien chaude, ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Buvez chaud.
Moins de toxines au barbecue
En léchant la viande au barbecue, le feu transforme cer- taines molécules des aliments en substances connues pour leurs effets cancérigènes : les hydrocarbures aroma- tiques polycycliques (HAP). Grâce à la bière (et à des scien- tifiques de l’université de Porto qui ont dû se régaler en faisant leurs expériences avec des côtes
de porc), on peut limiter la libéra- tion des composés toxiques.
Il suffit de l’utiliser en mar-
inade, en laissant la viande
s’en imprégner pendant 4 heures : avec de la
bière brune, la mar-
inade réduit de
53 % les HAP, et avec la blonde de 13 %.
Petit Journal Rebelle-Santé N° 220 page 94


































































































   4   5   6   7   8