Page 10 - Rebelle-Santé n° 199
P. 10

Courriers
des lecteurs
Vos lettres et témoignages intéressent les autres lecteurs. Quand on fait une bonne expérience, autant que cela serve aux autres. Et quand le résultat est moins réussi, autant savoir pourquoi...
Écrivez à : REBELLE-SANTÉ - CS 80203 - 77520 DONNEMARIE-DONTILLY en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse si vous attendez une réponse.
Pododermatite chez une chatte
« Je me permets de vous écrire pour vous demander si vous pourriez me donner quelques indications, ou si quelqu’un ayant rencontré ce problème saurait comment soulager ou guérir Couette, une des chattes de ma nièce. La pauvre petite Couette a, d’après le vétérinaire, une po- dodermatite plasmocytaire. Voici les symptômes : croûtes sous les pattes, saignements, coussinets qui gonflent, pus qui sort, mauvaise odeur. Elle est sous antibiotiques, cor- tisone, et ce traitement la fait grossir. Merci pour elle. »
Claire G. de Seine-Maritime
Ce n’est pas de chance du tout car la pododermatite plas- mocytaire est assez rare et traduit souvent un désordre immunitaire.
Les corticoïdes pendant plusieurs semaines font effecti- vement partie des traitements préconisés, notamment en cas d’échec de la doxycycline (je ne sais pas si la chatte en a eu) et pour éviter l’opération...
J’aurais tendance à dire de laisser le traitement en place sauf si elle le tolère vraiment mal et de s’occuper en pa-
Économies d’eau
« À chaque fois que je prends une douche, je fais un geste pour la planète. Et je me dis que si tout le monde en faisait autant, cela serait bien pour elle, donc pour nous les humains. J’ai mis à proxi- mité une grande bassine que je remplis en attendant que l’eau soit chaude. Je récupère l’équivalent à peu près de 2 chasses d’eau. Ce qui fait que ma note d’eau est moindre (...). »
10	Rebelle-Santé N° 199
Dominique C. de Dordogne
rallèle de cette chatte comme d’une petite malade chro- nique.
Cela veut dire :
- aliments de haute qualité nutritionnelle pour améliorer ses défenses,
- changement très fréquent de sa litière en période de crise (c’est un nid à microbes pour ses pattes),
- surveillance des coussinets (aspect, odeur, etc.) car une infection peut survenir et nécessite un traitement rapide,
- comme il peut arriver que le produit utilisé pour laver le sol soit allergisant pour les pattes déjà malades, n’utiliser que du naturel !
- si Couette est anxieuse et se lèche compulsivement les pattes, ça vaut la peine de donner un petit traitement ho- méopathique (type Nervosyl) le temps que le coussinet aille mieux.
Pour ce qui est des soins des pattes, je n’ai pas trouvé d’études probantes, donc difficile de conseiller quoi que ce soit.
Je me méfierais particulièrement des huiles essentielles (HE) car si le coussinet est abîmé, le principe actif va pénétrer encore plus vite dans la circulation générale et chez le chat, les HE peuvent être très dangereuses. Per- sonnellement, je ne me risquerais pas à mettre des HE dans un bain de pattes.
Par contre, si vous avez des soucis (les fleurs) dans votre jardin, pourquoi pas une tisane de fleurs récoltées juste après leur éclosion (qu’on peut aussi acheter en boutique bio), à utiliser en compresse (pas en boisson !), sur une patte à la fois, déjà pour voir...
Nathalie Szapiro


































































































   8   9   10   11   12