Page 11 - Rebelle-Santé n° 199
P. 11
Gratin d’orties à la Marie-France
« Laver les orties. Enlever les tiges. Détacher les feuilles. Les faire cuire à l’eau bouillante pendant 20 minutes. Pendant ce temps, couper finement 2 ou 3 petites tranches de pain, les imbiber de lait. Faire une sauce blanche avec matière grasse, farine et eau. Assaisonner avec poivre, sel, ail, noix de mus- cade. Dès que la sauce blanche est bien liée, la mé- langer au pain trempé dans le lait, ajouter deux œufs battus. Égoutter les orties, les hacher, les incorporer au mélange et verser le tout dans un plat à gratin. Mettre sur le dessus chapelure et une noix de beurre. Cuire pendant 40 minutes au four, thermostat 5. Régalez-vous... Vos convives ne pourront pas devi- ner qu’ils mangent des orties... Drôle de farce ! Cette recette est inspirée du pain de laitue. »
M-France B. du Rhône
LECTEURS EN DÉTRESSE...
Certains lecteurs sont à la recherche de solutions pour des maux dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, d’adresses, de conseils... Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas !
Envoyez votre courrier à Rebelle-Santé - courrier des lecteurs - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Dyshidrose palmaire
« Je suis âgée de 88 ans. J’ai, par pé- riode, de la dyshidrose palmaire (de petites "bulles" se forment en surface de la peau, sur la paume des mains, la plante des pieds ou entre les doigts et/ou orteils et cela démange, NDLR). J’ai consulté une dermatologue qui n’avait pas l’air de connaître. Elle m’a prescrit une pommade à employer avec précaution. Y aurait-il un autre traitement ? »
Mme B. de l’Essonne
Syndrome pieds mains bouche
« Je souhaiterais des conseils sur le virus "pieds mains bouche" qui touche beaucoup de personnes. Il se transmet par la salive. Mon petit-fils d’un an et demi, mon fils et moi-même avons at- trapé ce virus. Au tout début, 48 heures de fièvre à 40 °C, puis des vésicules d’eau se forment sous les pieds, les mains et dans la bouche – et autour de la bouche dans le cas de mon petit-fils qui ne pouvait plus s’alimenter. Il n’y a aucun traitement. Un autre problème vient se greffer : ce virus attaque tous les ongles qui se décollent et deviennent gris. Nous n’osons plus montrer nos mains. Dans le jardin d’enfants de mon petit-fils, tous ont ce syn- drome. Nous espérons que quelqu’un aura des informations sur ce virus car les médecins sont impuissants devant ce phénomène. Et que faire pour nos ongles ? »
Monsieur M. des Alpes-de-Haute-Provence
Petit rappel : notre rubrique « Lecteurs en détresse » est un « dernier recours ». Merci de nous laisser juger de l’opportunité d’y faire figurer vos demandes. Nous ne publierons pas votre adresse, mais nous en avons besoin pour vous envoyer les courriers que nous recevons pour vous !
Pour passer une demande urgente, mais aussi pour prendre connaissance des courriers des lecteurs en détresse et éventuellement y répondre, vous pouvez également vous reporter à notre "Petit Journal", rubrique "Recherche de témoignages" et, si vous avez Internet, connectez-vous sur www.rebelle-sante.com et allez faire un tour sur le forum.
Rebelle-Santé N° 199 11
SOS
SOS