Page 117 - Rebelle-Santé n° 199
P. 117

C
A
C
A
L
L
E
EN
N
D
DR
R
I
IE
E
R
R
D
D
U
UJ
J
A
A
R
R
D
D
I
I
N
N
A
e
i
A
n
n
g
g
e
l
la
a
D
Da
a
v
v
i
d
d
les travaux d'automne
octobre sourit aux jardiniers vaillants !
Vous avez fort à faire au jardin, et même si certaines activités peuvent attendre novembre, mieux vaut partir à point et savourer le changement de saison.
Quelle que soit la taille du jardin ou ce que vous y cultivez, à la veille de l’hiver, quelques questions reviennent systématiquement.
Passons-les en revue...
Le labour d’automne est à proscrire (1) et plus généralement le retournement de la terre. Sur sol sec et compact, aérez assez profondément avec un outil à dents et paillez avec un compost grossier, peu évolué, pas trop riche en tiges... de façon à nourrir la faune du sol tout en laissant pénétrer la pluie. Au fil de la sai- son, complétez le paillage avec des feuilles, fougères, broyats de rameaux...
Le tas de compost doit disparaître pour accueillir les nouveaux déchets (feuilles, tiges, rameaux...) de la saison ; utilisez-le pour nourrir et protéger les sols nus. Un compost réussi nécessite de l’humidité sans excès, des déchets ligneux (paille sèche, rameaux aoûtés broyés...) et une bonne aération. Il sent alors le sous-bois, il est souple, légèrement humide, pas trop riche en mycélium blanc, les morceaux de bois qu’il peut contenir sont cassants et friables. Pendant la fer- mentation, l’élévation de la température et certaines réactions chimiques réduisent les risques parasitaires (champignons, larves d’insectes...) et détruisent les graines d’adventices (2).
La maîtrise douce des problèmes sanitaires se ré- fléchit et se pratique en automne, donc lorsqu’on ne voit pas nécessairement de dégâts. En jardinage bio, c’est un enjeu majeur et cela passe surtout par le choix de plantes adaptées au lieu, leur installation dans des conditions optimales et adaptées à leurs besoins, le brûlage systématique des organes suspects pour les maladies fongiques, virales, bactériennes, par la des- truction des formes hivernantes (3) des insectes et l’in- troduction ou la préservation des populations d’auxi- liaires pour la lutte biologique : nichoirs à insectes ou pour les oiseaux, nettoyage modéré des végétaux ou plantations ciblées pour offrir un habitat adapté aux populations d’auxiliaires.
Au potager
 Semez en pleine terre le chou pommé de prin- temps, le cresson alénois, la mâche, les épinards et, si le climat est doux, semez les pois et radis d’hiver, l’oseille, les fèves, le panais et la roquette. Ailleurs, semez sous abri les salades de printemps, carottes hâtives, choux de printemps. Réservez l’usage de la couche chaude aux plants de printemps si vous êtes adepte des légumes primeurs : choux, poireaux, salades, plantes aromatiques...
Rebelle-Santé N° 199	69


































































































   115   116   117   118   119