Page 115 - Rebelle-Santé n° 199
P. 115

botanique
L’aster de Virginie
J’ai descendu dans mon jardin...
Astrée contemple la Terre des hommes, celle qu’elle a dû quitter, il y a nombre de siècles, alors que la Misère de l’Âge de fer s’y était abattue. Elle se souvient encore des larmes qu’elle a versées, du haut de sa Constellation, quand elle s’est aperçue qu’aucune étoile n’éclairait le terreau de l’humanité. Ses larmes chargées de poussières scintillantes, en tombant sur les Terres d’en bas, ont fait surgir des fleurs en étoiles que les hommes ont nommées Aster, en son hommage.
Astrée contemple la Terre des hommes... parsemée d’étoiles...
• Nom commun : New York aster, aster des jardins, aster d’hiver, vendangeuse, marguerite de Michaelmas.
• Genre et espèce : Symphyotrichum novi-belgii (nouvelle dénomination de l’Aster novi-belgii).
• Famille : ASTERACEAE : plantes herbacées ou arbustes – fleurs réunies en capitules – fruit : un akène.
• Origine : Canada ou États-Unis. • Floraison : en automne. • Hauteur : entre 1 m et 1,50 m.
rhizome
feuilles sessiles (sans pétiole)
oreillettes
Les études ADN pratiquées sur les végétaux ont mis en lumière des différences manifestes entre les as- ters eurasiatiques et les asters d’ori- gine nord-américaine. La plupart des asters américains qui avaient été classés auparavant dans le genre Aster de par leurs caractères mor- phologiques ont été déplacés, au vu des nouvelles données, dans le genre Symphyotrichum.
L’inflorescence est un gros capi- tule de plus d’un centimètre de diamètre composé de multiples fleurs serrées les unes contre les autres. Des ligules violettes ou lilas femelles sont sur la périphérie, et des fleurons tubulés jaunes herma- phrodites occupent le centre du capitule. L’involucre (ensemble des bractées entourant le capitule) est composé de folioles linéaires aiguës.
Les feuilles lancéolées sont ses- siles, deux oreillettes à la base em- brassant la tige. Les bords du limbe sont rudes et quelques dents y sont visibles sur la moitié supérieure.
La plante est classée invasive c’est-à-dire que c’est une plante exotique qui perturbe la biodi- versité du nouveau territoire dans lequel elle s’est installée. Sa propa- gation rapide est due à ses rhizomes souterrains.
2 oreillettes embrassent la tige
fleurons ligules tubulés
pistil étamines
dents sur la moitié supérieure
involucre
soie
Capitule
pistil
Détail d’une fleur ligulée
soie
Feuilles
Fruit :
ligule
Fleuron tubulé
1 akène à aigrette
Rebelle-Santé N° 199	67
Anne Rihet


































































































   113   114   115   116   117