Page 114 - Rebelle-Santé n° 199
P. 114
huiles essentielles
Anne Dufour
Application d’huiles essentielles
en cAs de vAricelle
La varicelle, ça gratte à la folie et les boutons risquent de s’infecter. Heureusement que les huiles essentielles apaisent et désinfectent !
Jadis maladie quasi exclusivement infantile, la Vous pouvez remplacer l'HE de lavande par de l'HE
varicelle reste très largement majoritaire chez les
enfants de 1 à 14 ans, mais peut aussi toucher les adultes. Dans ce cas, méfiance, elle est susceptible de provoquer des complications respiratoires, surtout chez le fumeur, ou d’autres problèmes graves. Attention, la varicelle est hyper contagieuse, par voie aérienne et cutanée, et ce depuis avant l’apparition des boutons et jusqu’à ce qu’ils sèchent. Dans la mesure du possible, évitez tout contact avec une personne atteinte de varicelle, surtout si vous êtes vulnérable (immunité faible). Si votre enfant l’a attrapée, il doit rester à la
maison pour ne pas contaminer les autres enfants.
vos huiles essenTielles
L’HE de niaouli : superbe antivirale et superbe ré- paratrice pour la peau. C’est l’huile essentielle idéale contre la varicelle, le zona (même virus), l’herpès...
L’HE de ravintsara : antivirale exceptionnelle, elle est incontournable dans tous les cas d’infections avec des virus.
L’HE de lavande vraie : la lavande est magistrale- ment antimicrobienne, antidémangeaisons et en plus elle est apaisante. Elle empêche toute surinfection suite à d’éventuelles lésions de grattage, quasi inévi- tables en cas de varicelle. Dans ce cas, un staphylo- coque ou un streptocoque risque de proliférer et de nécessiter un traitement antibiotique. Autant l’éviter !
66 Rebelle-Santé N° 199
d'arbre à thé (tea tree), tout aussi antiseptique mais moins antidémangeaisons.
Anne Dufour
Mode d'eMPloi
(à partir de 6 ou 7 ans)
Mélangez 1 goutte de chaque huile essentielle avec 3 gouttes d’huile végétale de macadamia ou de noisette. Vous obtenez ainsi un mélange aroma à 50 % (vous pouvez aussi mélanger 10 gouttes de chaque HE + 30 gouttes d’HV dans un petit flacon).
Appliquez sur chaque bouton ou chaque zone boutonneuse. Attention, évitez de vous aventurer trop près des yeux !
Renouvelez l’application autant que nécessaire, jusqu’à 6 à 8 fois par jour si besoin.
RAppel : il ne faut jamais prendre d’aspirine lorsqu’on a une varicelle !

