Page 120 - Rebelle-Santé n° 199
P. 120
JARDIN bIo
Pourtant C. Chrysantha, C. grijsii ou C. granthamiana et bien d’autres encore sont dignes d’intérêt, même s’ils sont plus difficiles à trouver.
Le camélia est une plante de mi- ombre. Il supporte le froid jusqu’à - 20 °C en pleine terre, mais - 5 °C seulement en pot car, dans ce cas, les racines peu protégées gèlent. Pour éviter ce danger, isolez le pot du sol et enrobez-le d’une couche de paille épaisse (20 cm) ou de polystyrène, et d'un film plas- tique. Autre solution : une grande poubelle plastique dans laquelle vous ferez un « nid de paille » à votre pot de camélia... si sa taille le permet !
QuelQues pistes pour profiter de huit mois de fleurs
plantation
Traditionnellement, on plante les camélias à floraison printanière en octobre-novembre et ceux à flo- raison automnale ou hivernale en mars-avril, ce qui leur laisse le temps de s'installer avant la floraison.
Pour les plants vendus en conte- neur, la période de plantation peut être étendue entre septembre et avril, sous réserve d'avoir la
possibilité d'arroser pour faciliter l'enracinement.
floraison
Avec cet étalement des plantations, vous pourrez profiter des fleurs des camélias sasanqua entre octobre et décembre-janvier.
À vous de choisir, parmi les nom- breuses variétés, en fonction de la précocité de floraison, de la cou- leur, du type de fleurs et du par- fum. Voici quelques exemples : Rainbow, Yuletide, Plantation Pink, Fukusutsumi, Interlude.
Camélia hybride Debbie
Le relais sera pris par les camélias japonica : le camélia Nobilissima avec sa fleur blanche, ou le petit camélia champêtre Transnokoensis et les hybrides Spring Mist et Free- dom Bell dont les fleurs seront pré- sentes pour le Nouvel An.
Et puis le printemps arrivera avec la floraison des camélias Kasuga Yama, Blood of China, Bokuhan, Bérénice Perfection, Désiré, Janeth Cousin...
Et nous n’avons encore rien dit de la variété du feuillage...
Camélia sasanqua
72 Rebelle-Santé N° 199

