Page 121 - Rebelle-Santé n° 199
P. 121
JARDIN bIo
Camélia japonica compacta bicolore
Oui, en période sèche. Utilisez de préférence de l’eau de pluie qui est légèrement acide, à tempéra- ture ambiante. Si l’air est très sec, arrosez le feuillage en fin de soi- rée et favorisez l’humidité de l’air en mouillant le sol aux alentours de votre camélia, surtout pour la culture en pot.
Camélia japonica
Le vert vernissé typique du camé- lia se décline en diverses nuances, parfois avec une nervure centrale légèrement rouge, parfois pana- ché de blanc cassé. La forme et les dimensions des feuilles varient suivant les espèces et les variétés : petit feuillage pour les camélias sasanqua, grand feuillage pour les reticulata, feuillage rond pour les rusticana. Les feuilles peuvent être fines ou épaisses, à bords lisses ou découpés, avec un aspect gaufré ou non...
QuelQues conseils de plantation et de culture
Ameublissez un carré de sol de 70- 80 cm de large et 60 cm de pro- fondeur, remplissez-le de terre de bruyère mélangée à 1/3 de terre de jardin pour planter de préférence en automne.
Le camélia apprécie :
Un sol souple. Ne tassez pas la terre à la plantation et ensuite, au moins tous les 2-3 ans, apportez un substrat fibreux type terre de bruyère qui garantit la souplesse du sol.
Un sol acide sans excès. Évitez l’engrais minéral qui a tendance
QuelQues Questions courantes concernant la culture des camélias
à acidifier le sol et préférez une fertilisation organique avec un paillage régulier de feuilles ou de branchages compostés, de paille, de fougères, sur 20-25 cm d’épais- faut-il arroser régulièrement les seur. Ceci maintient la fraîcheur camélias ?
du sol tout au long de l’année. Pour favoriser une floraison abon- dante, arrosez-le pendant l'été au moment de la formation des bourgeons de l'année suivante et ensuite en hiver, si besoin ; notez que les basses températures n'ex- cluent pas la sécheresse du sol ! Une bonne alimentation en eau est nécessaire pour l'absorption des éléments minéraux (notamment du phosphore, du bore...) et pour la floraison.
Un sol drainant. Si votre camélia risque d’avoir les pieds dans l’eau en hiver, plantez-le sur une butte.
Une exposition nord/nord- ouest à l’abri des vents froids. Il voisine bien avec les azalées du Japon, les rhododendrons, les bruyères, les callunes.
Une taille de nettoyage : suppri- mez bois mort et branches faibles pour aérer la couronne. Pour les sujets âgés, un recépage est pos- sible après la floraison (taille très courte, près du sol).
Rebelle-Santé N° 199 73

