Page 23 - Rebelle-Santé n° 199
P. 23

nutrithérapie
Le biofilm est une communauté de micro-organismes (bactéries, champignons) adhérant entre eux, fixée à une surface et caractérisée par la sécrétion d’une ma- triceprotectricepeufranchissable.Leschampionsenla matière sont probablement les bactéries Bacillus subtilis qui, en se liant, sont capables de former des biofilms aussi résistants que du téflon ! Le Candida albicans ne se débrouille pas mal non plus puisque, pour réussir à l’atteindre au sein de son biofilm, il faut utiliser une dose de fluconazole (molécule antifongique) 128 fois supérieure à celle employée en temps normal !
trAiter le mAl à lA rAcine
Même si les médicaments antifongiques se révèlent effi- caces dans un premier temps, ils n’empêchent pas les rechutes pour la bonne et simple raison que l’on n’a pas éradiqué le mal à la racine, la « racine » en ques- tion étant le biofilm au sein duquel le Candida albicans peut survivre et continuer à prospérer. Voilà pourquoi la stratégie thérapeutique anticandida exige de cibler en priorité le biofilm intestinal afin de tarir le réservoir à infections qu’il constitue.
les agents antibiofilms
 Enzymes : cellulase, bêta-glucanase, chitinase, com- plexe de protéases à haute activité DPP-IV, bromelase, lumbrokinase ;
 Acides aminés et protéines : N-acétylcystéine ou NAC (forme acétylée de l’acide aminé cystéine), lactoferrine ;
Molécules aromatiques : farnésol, terpinène-4-ol, bornéol, gingérol...
Phyto-composés:berbérine(alcaloïdenaturelsur- tout réputé pour sa capacité à diminuer le taux de glu- cose sanguin) ;
 Probiotiques : Saccharomyces boulardii, Lactobacil- lus rhamnosus, Lactobacillus casei, Lactobacillus acido- philus...(1)
Un mot aussi sur l’acide éthylène-diamine-tétra- acétique ou EDTA, qui est un agent chélateur chimique habituellement employé en cas d’intoxication aux mé- taux lourds. L’EDTA chélate en particulier le fer, un nu- triment essentiel au développement et à la croissance du biofilm. Mais comme l’EDTA ne fait pas dans le détail, il est susceptible de chélater aussi d’autres miné- raux utiles comme le calcium, le potassium ou le ma- gnésium. C’est pourquoi il est fortement recommandé de n’utiliser ce produit que sous supervision médicale.
protocole thérApeutique AnticAndidA
(durée : 4 mois) 1 – alimentation
Sous sa forme pathogène, le Candida albicans est à ce point avide de sucre qu’il se montre capable de péné- trer la paroi intestinale à l’aide de longs filaments et de s’enfoncer profondément jusqu’à atteindre et per- forer les vaisseaux sanguins à la recherche de sucre !
Rebelle-Santé N° 199	23
© chombosan - Fotolia.com


































































































   21   22   23   24   25