Page 124 - Rebelle-Santé n° 193
P. 124

ANIMAUX
APPRENDRE À MON CHIOT
À rester seUL
Il n’est pas toujours possible d’emmener son chien partout avec soi, notamment en courses et au travail. Il va donc devoir apprendre à rester seul de temps en temps. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cela n’a rien d’inné !
Dans la nature, une mère chienne est très présente pour ses petits jusqu’à l’âge
de 3 - 4 mois. Au-delà, elle n’hésite plus à les rembarrer pour leur apprendre à se détacher d’elle et à devenir autonome. Or, le chiot que vous avez adopté a le plus souvent été séparé de sa mère avant cette phase essentielle. C’est donc sur vous que repose désormais tout le poids de cet apprentissage !
Un temps poUr toUt !
Vous ne pouvez pas apprendre à un chiot à rester seul, à peine arrivé chez vous et alors qu’il vient d’être séparé de sa mère et de sa fratrie. Au contraire, les premiers jours, prenez si possible des congés pour être à
sescôtés,letempsqu’ilprenneses repères,s’attacheàvotrefamilleet soit rassuré. Jusqu’à 10 ou 12 se- maines, vous pouvez ainsi répondre à ses pleurs sans crainte d’en faire plus tard un chien capricieux ! En effet, il est trop jeune pour suppor- ter d’être mis d’emblée à l’écart, ne serait-ce que quelques heures. C’est différent une fois passé le cap des trois mois. Vous allez pouvoir lui apprendre progressivement à se dé- tacher de vous, comme l’aurait fait sa mère. Dans le même temps, il est très important que votre petit com- pagnon rencontre d’autres congé- nères pour se socialiser et surtout, pour se trouver d’autres centres d’intérêt que vous : vous ne devez plus représenter le centre du monde àsesyeux!
La bonne méthode
S’il dormait jusqu’ici dans votre chambre, vous allez devoir lui at- tribuer un autre lieu de couchage, dans une pièce distincte. Alors que vous répondiez jusqu’ici à toutes ses sollicitations, vous allez devoir prendre l’initiative des jeux et des caresses, quitte à repousser douce- ment ses avances afin qu’il com- prenne que vous n’êtes pas 100 % du temps disponible. Au lieu de lui permettre de vous suivre par- tout dans la maisonnée, laissez-le de temps en temps dans une autre pièce (là où il a son couchage). En- fin, quand vous partez ou revenez, n’en faites pas tout un plat en lui expliquant ce que vous allez faire et en le chouchoutant, car il va vite
124	Rebelle-Santé N° 193
© voren1 - Fotolia.com


































































































   122   123   124   125   126