Page 26 - Rebelle-Santé n° 193
P. 26

REMÈDES NATURE
CROÛTes De lAIT
Votre bébé présente des plaques jaunâtres à rougeâtres grasses qui desquament au frottement. Ces plaques se forment sur son cuir chevelu, ou sur son visage (sour- cils) ou sur toute autre partie de son corps. Elles sont dues à une hypersécrétion des glandes sébacées, c’est un excès de sébum desséché.
aPour l’en débarrasser rapidement, préparez ce mélange d’huiles essentielles et d’huile végétale dans un flacon en verre coloré de 5 ml muni d’un compte- gouttes :
HE* lavande vraie	2 gouttes HE arbre à thé	2 gouttes HE bois de rose	2 gouttes HV* d’amande douce qsp	5 ml
Et avec une dizaine de gouttes du mélange, massez en douceur le cuir chevelu de l’enfant en le décollant sous les doigts, puis donnez-lui son bain et faites-lui son shampooing doux quotidien. Renouvelez l’opé- ration tous les jours jusqu’à disparition totale des plaques (8 à 10 jours).
ÉRyThèMe FessIeR
C’est une inflammation de la peau au niveau des fesses de votre bébé due au contact prolongé avec ses urines et ses selles : vous voyez une peau rougie et des plaques luisantes, des boutons, qui provoquent ses pleurs à chaque change. Autres causes possibles : une intolérance à la lessive, à l’assouplisseur ou à un produit de soin chimique, à un traitement antibiotique perturbateur de sa flore bactérienne, à une poussée dentaire initiatrice d’inflammation et de diarrhées. Il vous faut le traiter le plus rapidement possible pour éviter qu’une infection bactérienne ou fongique s’y installe et pour le confort de votre bébé.
Ces conseils sont également valables en cas d’inter- trigo = rougeurs au cou, à l’aine, aux cuisses.
aÀ chaque change, rincez les fesses à l’eau tiède et au savon doux, tamponnez-les après séchage avec un coton imbibé d’hydrolat de lavande. aPuis appliquez avec le doigt, sur toute la zone irri- tée, un peu du mélange suivant :
HE bois de rose	1 goutte HE lavande aspic	1 goutte HE camomille romaine	1 goutte HV calendula ou HV millepertuis	5 ml
Et ce, jusqu’au retour à l’état de peau parfaitement saine.
MUGUeT bUCCAl
La bouche de votre bébé est envahie de champignons microscopiques (levures), c’est le Candida albicans. Vous y voyez des plaques blanchâtres sur la langue et des rougeurs aux commissures des lèvres, la salive
*Abréviations p. 29
26	Rebelle-Santé N° 193
© Q - Fotolia.com
© nikilitov - Fotolia.com


































































































   24   25   26   27   28