Page 24 - Rebelle-Santé n° 193
P. 24
LES RÉPONSES DE ROBERT MASSON
RÉPONSES AUX LECTEURS EN DÉTRESSE... par Robert Masson, Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie Prix International de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles
Brûlures incessantes dans le bas-ventre
« J’ai 72 ans, j’ai été opérée en 1990 d’un cancer de l’ovaire (...), j’ai eu l’ablation des 2 ovaires, de l’utérus et une chimiothérapie de 6 mois (...). En 1996, ont com- mencé des brûlures dans le bas-ventre (...). J’ai remarqué qu’elles arrivaient après avoir mangé des épices, poivre, etc. J’ai supprimé ces aliments, mais ces brûlures se sont intensifiées (...) pour être à l’heure actuelle quasi perma- nentes(...). J’ai consulté plusieurs médecins allopathes, ostéopathes, homéopathes (...). Un gynécologue m’a mise sur une piste ; ces brûlures ne sont pas urinaires, mais seraient dues à une inflammation chronique des glandes de Bartholin (...). Il m’a proposé des antibio- tiques à prendre pendant 6 mois. J’ai refusé ce traitement. (...) Si, parmi vos lectrices, certaines ont eu le même pro- blème et trouvé une solution, je serais la plus heureuse des femmes, car ma vie serait transformée... »
Mme L. de Seine-et-Marne Madame, Je vous conseille ce qui suit :
1. Suivez les conseils donnés dans l’ouvrage Diététique de l’expérience* et surtout évitez les protéines lactées, le soja, le miel, et prenez les fruits et les tomates à 17 h 30 (en petites quantités l’hiver).
2. 15 mn avant les repas, prenez un demi-verre de JUS DE POMMES DE TERRE CRUES (centrifugeuse) dans lequel vous mettez « une pointe de couteau » d’ARGILE VERTE (Argiletz). Buvez après avoir mélangé le tout, diluez s’il le faut avec de l’eau.
3. Si malgré cela, vous souffrez encore, prenez vos crudités en MILIEU DE REPAS et le pourcentage des crudités ne devra pas dépasser 15 % du poids total du repas.
4. Au niveau de la vulve, appliquez (sans risque d’effets indésirables) du GEL À L’ALOE VERA (Solaray - en magasins diététiques). 5. Si vous souffrez toujours après trois semaines de soins, remplacez le jus de pommes de terre et l’argile par :
A/ 15 minutes avant les trois repas, 6 granules IRIS VERSICOLOR 5 CH si tendance à la diarrhée ou IRIS VERSICOLOR 7 CH si selles normales ou IRIS VERSICOLOR 12 CH si constipation. B/ Au lever et au coucher, 3 granules de chacun des tubes suivants : HURA BRASILIENSIS 5 CH MERCURIUS CORROSIVUS 5 CH CANTHARIS 5 CH. 6. Après trois mois, si la guérison ou l’amélioration importante n’étaient pas au rendez-vous, remplacez tout ce qui provient du kamut, de l’épeautre, du seigle, de l’orge, du blé, c’est-à-dire les « céréales à gluten » par le riz, le sarrasin, le millet, le quinoa, le maïs, les pommes de terre, les patates douces, c’est-à-dire des tubercules et céréales sans gluten.
L’avoine est « à part », son gluten n’étant pas nocif. Dans cette alimentation, les légumineuses seront utilisées parcimonieusement avec exclusion des fèves et pois chiches.
Entropion à la paupière
« Depuis 3 ans, j’ai un entropion à la paupière inférieure gauche. Chaque jour, je suis gênée par des petits grains qui sortent par la paupière inférieure. (...) Mon ophtal- mologiste me fait mettre du Steri-Strip® tous les jours, ce qui est très douloureux sur la peau et laisse des marques. Les cataplasmes d’argile me soulagent un peu. (...) Vu mon âge (82 ans), je ne souhaite pas me faire opérer. Pourriez-vous s’il vous plaît me donner des conseils ? » Mme L. de la Marne
Madame,
Si l’on n’opère pas, il faut toutefois diminuer l’inflam- mation de la paupière afin de diminuer la souffrance.
Je vous suggère ce qui suit :
1. Dans la valeur d’un verre d’eau Montcalm ou Montroucous, mettez 2 têtes de CAMOMILLE ROMAINE, amenez à ébullition et « coupez » le feu, laissez infuser cinq minutes, filtrez soigneusement de façon à ce qu’il ne reste aucune particule de plante, et avec cette infusion, faites des bains de l’œil avec une œillère stérile.
2. Dix minutes avant les 3 repas, prenez cinq granules de CROTON TIGLIUM 5 CH. 3. Au coucher, prenez 5 granules de CHELIDONIUM en 4 CH.
4. Cessez l’utilisation du téléphone sans fil, utilisez un téléphone filaire et surtout utilisez très peu le portable. 5. Au milieu des repas du midi, prenez une gélule VITAXANTHINE 8 mg (laboratoire Nutrixeal, renseigne- ments au 04 81 91 66 09).
6. Très soigneux réglage alimentaire en évitant les pro- téines lactées, le grignotage, les plats réchauffés, etc. (voir ouvrage de référence*). 7. Vers 11 h 30, dans une pièce bien chauffée, pratiquez un bain de Khune (méthode originelle) d’une durée de 2 à 3 minutes progressivement augmentée à 10 minutes : ceci 6 jours sur 7.
*Quel que soit votre problème, retrouvez le réglage alimentaire idéal et les bons conseils nutritionnels de Robert Masson dans son ouvrage : Diététique de l’expérience, Éd. Trédaniel (voir p. 41 du Petit Journal).
Les produits conseillés sont vendus en pharmacies ou en magasins de produits naturels (sauf indication particulière).
24 Rebelle-Santé N° 193