Page 48 - Rebelle-Santé n° 193
P. 48
Petit journal
entre l’émotion et sa réaction. Mais également pour utiliser, par exemple, l’énergie de la colère de manière positive et non pas négative ou des- tructrice.
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime En effet, tout ce qui ne s’exprime pas (comme une émotion, par exemple) s’imprime dans le corps, dans les muscles et crée des tensions...
Donc lorsqu’une émotion négative naît, il est bon de l’exprimer par le corps ou d’utiliser un exercice de res- piration pour revenir au calme.
Et ce sont les enfants qui en parlent le mieux : « L’autre jour, au lieu de taper mon frère, j’ai fait le bûcheron. » P. 9 ans « Je fais la respiration abdominale le soir, ça m’aide à dormir. » A. 7 ans
« J’ai plus confiance en moi maintenant. Je suis moins stressée. J’ai moins peur avant une évaluation... » D. 12 ans
ME3C
La Méthode Éducative 3C (pour Concentration, Calme, Contrôle) a été mise au point par Michèle Dreidemy. Il s’agit d’une technique psycho- corporelle spécialement adaptée à l'enfant et à l'adolescent qui repose sur des valeurs et des attitudes de vie positives comme le respect, la tolé- rance et la bienveillance.
La ME3C part du principe que l'édu- cation a pour vocation d'accompa- gner l'enfant dans son développe- ment total – physique, émotionnel et intellectuel.
De ce fait, elle donne à l'enfant des outils pratiques, concrets et effi- caces pour qu'il puisse mieux gérer son monde intérieur, ses émotions, ses pensées, mais aussi ses attitudes physiques et sa relation aux autres.
Les exercices
On y trouve des exercices de concen- tration, d'attention, d'équilibre, de retour au calme, de respiration, de rythme, des mouvements dyna- miques et lents ainsi que de la relaxa- tion.
Il existe des exercices spécifiques à mettre en pratique pour chasser les peurs, évacuer la colère, le chagrin, pour avoir confiance en soi... avec une forme et des intitulés imagés et lu- diques : Nettoyage de la maison, pour enlever toutes ses tensions - Le geste de la joie, pour retrouver le sourire - La relaxation : la cascade joyeuse, pour développer la joie - Le bûcheron, pour chasser la colère - Je suis fort, pour avoir confiance en soi, etc.
LES EFFETS POSITIFS DES EXERCICES
• Amélioration des capacités cogni- tives de l'enfant : attention, écoute, concentration, créativité, capacité à apprendre.
• Équilibre psychologique et phy- sique : développement de la volonté, confiance en soi, calme, diminution de l'agressivité et de la violence, meilleure gestion des émotions, des pensées, du stress, de la fatigue.
• Contrôle de soi : contrôle et maî- trise des gestes, de la parole.
Enfant En colèrE
EXErcIcE : Je laisse partir la colère
À dire à l'enfant : « Tu crispes tout ton corps et tu sens toute ta colère... comme elle est forte... puis tu relâches et la colère s’en va... Encore une fois, tu vas sentir la colère qui reste : tu crispes tous tes muscles, même le visage... Puis tu relâches, tu détends tous les muscles et la colère s’en va... »
On peut le faire avec une partie du corps : demander à l’enfant où il sent le plus la colère dans son corps (mains, ventre, visage...) et lui demander de crisper cette partie du corps. Idem pour une autre émotion : peur, tristesse, ressentiment envers un camarade...
Peut se faire sur l’inspiration pour la crispation et sur l’expiration quand on relâche.
EXErcIcE : le bûcheron
Type d'exercice : respiratoire et physique. Effets : libère les tensions nerveuses, combat la mauvaise humeur, l'agressivité et la colère. Description : l'enfant est debout, les jambes écartées, bien stable. Il imagine qu'il se baisse pour attraper sa hache et qu'il la tient bien serrée dans ses mains. À l'inspiration, il soulève la hache et à l'expiration, en criant : « HA », il fend la bûche de bois de toutes ses forces. Il peut plier légèrement les genoux pour ne pas se faire mal au dos.
À dire à l'enfant : « Tu es debout, tu écartes les jambes pour être bien stable. Tu te baisses pour ramasser la hache imaginaire au sol, tu la tiens entre tes mains. Tu inspires, tu lèves les bras au-dessus de ta tête puis tu expires, en baissant tes bras et ton corps, et en criant « HA » de toutes tes forces pour couper la bûche devant toi. Tu te redresses lentement sur toute l'inspiration puis tu refais ces gestes entre 3, 5 fois, ou plus, selon tes besoins. Tu ramènes ensuite tes mains sur ton ventre et tu sens ta respiration, le calme dans tout ton corps ».
Suite p. 8
6 PJ
Petit Journal Rebelle-Santé N° 193