Page 70 - Rebelle-Santé n° 221
P. 70

DÉTOX
Anne Dufour
LES 10 BONS GESTES
ANTI « MÉTAUX LOURDS »
Les métaux lourds sont toxiques pour le cœur, les os, le système nerveux,
les intestins, les muscles, les reins, le foie, les poumons, le cerveau et même notre ADN. Il est pourtant assez facile de s’en protéger, en tout cas en partie !
Aluminium, arsenic, brome, cad- mium, manganèse, mercure, nic- kel, plomb, zinc... ces métaux, naturellement présents en faible quantité sur la planète, sont, pour certains, indispensables à la santé. N’oublions pas que nous sommes des poussières d’étoile, c’est-à- dire constitués en partie d’ions métalliques ! Mais dès une cer- taine quantité dépassée, ils nous nuisent. Jusqu’à être impliqués dans des infarctus, insuffisances cardiaques ou autres maladies chroniques, graves, comme le dia- bète de type 2. Problème : l’indus- trie a longtemps fait appel à ces métaux pour de multiples raisons, et continue d’ailleurs (canalisations d’eau, matériel de construction, automobile, ferroviaire, jouets, matériel médical, médicaments, vaccins...). Raison pour laquelle ils sont massivement présents dans la terre – surtout à certains endroits, par exemple là où se trouvaient d’anciennes fonderies – et donc dans ce que nous mangeons et bu- vons, mais aussi dans nombre de nos objets quotidiens, des jouets aux outils de bricolage. De plus, ils sont aussi très présents sous forme de particules métalliques micros- copiques (gaz d’échappement, fu- mées...) que l’on respire et/ou qui viennent recouvrir nos cultures, nos cours d’eau.
Notre corps est plus ou moins équi- pé pour nous débarrasser en partie de ces métaux, mais tout dépend de notre âge (les bébés et les per- sonnes âgées sont plus fragiles) et
de nos gènes. Ces polluants causent ainsi plus ou moins de dégâts et de symptômes – fatigue, maux de tête, de dos, diarrhées, déprime, troubles nerveux et émotionnels... – selon notre capacité à y résister. Mais néanmoins, ils sont connus pours’accumulerdansdesorganes stratégiquesducorps,etavantnous dans celui des aliments que nous mangeons.
Repérez-les et évitez-les car, une fois installés, pour les déloger, c’est une autre histoire !

UTILISEZ UN DÉODORANT SANS SEL D’ALUMINIUM
Soit un déo 100 % naturel à base d’huiles essentielles par exemple, soit une version plus classique. Il existe désormais des alternatives à base de sels de magnésium, même en grande surface. L’aluminium est bien sûr présent aussi dans certains cosmétiques, aliments industriels (additifs E173, E520, E521, E522, E523, E541, E554, E555, E556, E559), médicaments (antiacides pour l’estomac, vaccins...) et pro- duits d’hygiène (dentifrice), l’eau du robinet (utilisé par les autorités pour ses propriétés bactéricides), canettes de sodas, papier alu, ustensiles de cuisine, boîtes de conserve. Mais en vivant « au natu- rel », vous échappez à la plupart de ces sources, facilement évitables. Il est soupçonné d’agresser l’intestin, provoquant inflammations et dou- leurs, mais aussi le cerveau et le
système nerveux (Alzheimer, Par- kinson). Lisez les étiquettes, pas- sez aux cosmétiques naturels et simples (huile végétale...).

NE CROYEZ PAS AVEUGLÉMENT AUX TESTS « MÉTAUX LOURDS »
Ceux qui mesurent ce taux via vos cheveux restent acceptables, mais ils ne reflètent pas tous les métaux et pas exactement ceux qui sont fixés dans le corps, alors que ce sont les plus problématiques. Les tests sanguins ou urinaires ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. L’ensemble donne juste « une idée », pour un prix élevé.

ATTENTION À LA CHÉLATION
On peut vous proposer une chéla- tion chimique : il s’agit d’accoupler des molécules chimiques (EDTA, DMSA, DMPS...) aux métaux lourds afin de rendre ces derniers expulsables par le corps. D’accord sur le principe, mais ce n’est pas anodin du tout, et le tout transi- tera par les voies naturelles (reins, urines...), donc risque au passage d’endommager les organes et de provoquer d’autres problèmes. Par conséquent, ne faites pas n’im- porte quoi dans votre coin, au mi- nimum faites-vous accompagner par un médecin ou un thérapeute compétent dans ce domaine, et ils ne courent pas les rues.
70 Rebelle-Santé N° 221


































































































   68   69   70   71   72