Page 71 - Rebelle-Santé n° 221
P. 71
DÉTOX
SI VOUS FAITES RETIRER VOS AMALGAMES DENTAIRES, C’EST PAR UN SPÉCIALISTE
Même chose que le point précé- dent. Oui, les amalgames dentaires métalliques peuvent relarguer dans votre bouche des métaux lourds (mercure). Oui, on peut les rem- placer par un autre matériau, mais il faut absolument le faire correcte- ment en suivant un protocole strict. Assurez-vous que votre dentiste maîtrise totalement ce sujet.
ALLEZ-Y PRUDEMMENT SUR LE RIZ (ET LES ALIMENTS
« SANS GLUTEN »)
Le riz piège le mercure et l’arsenic et les accumule. N’en consommez pas tous les jours, et rappelez-vous que les produits industriels sans gluten sont souvent faits avec de la farine de riz (à la place de celle de blé). À la maison, rincez abon- damment votre riz et faites-le cuire dans de grandes quantités d’eau (6 verres pour un verre de riz) : l’eau le débarrasse de la moitié
de son arsenic ; mieux que la cuis- son à l’étouffée ou au cuiseur à riz, déconseillée puisque l’eau ne s’échappe pas.
MANGEZ DAVANTAGE D’ALIMENTS RICHES EN COMPOSÉS SOUFRÉS (CHOUX, RADIS...)
Ces composés « captent » un peu de métaux lourds dans le tube digestif pour les éliminer. Ils font partie des aliments les plus détoxi- fiants, donc consommez-les au moins 3 fois par semaine.
NE RÉUTILISEZ PAS LES BOUTEILLES D’EAU EN PLASTIQUE ESTAMPILLÉES « 1 »
Regardez sous la bouteille. Si le chiffre à l’intérieur du triangle (icône de recyclage) est le « 1 » accompa- gné de la mention PET ou PETE, jetez votre bouteille une fois bue. Elle n’est pas « dangereuse » pour une seule utilisation, mais au fil du temps, elle relargue de l’antimoine, un métal lourd mauvais pour la peau et les voies respiratoires.
RÉDUISEZ POISSONS PRÉDATEURS ET FRUITS DE MER (CRUSTACÉS ET COQUILLAGES)
Eux aussi accumulent les métaux lourds. Une à trois fois par se- maine, c’est bien, mais pas tous les jours. Les petits poissons sont moins contaminés, misez donc davantage sur les sardines et les maquereaux que sur le thon.
VARIEZ AU MAXIMUM VOTRE ALIMENTATION, ET MANGEZ BIO ET « NATUREL » LE PLUS POSSIBLE
Vous resterez alors en-deçà des doses seuils considérées comme problématiques. Et comme les pes- ticides et les additifs alimentaires figurent parmi les sources cou- rantes de métaux lourds, vous ferez d’une pierre deux coups.
AIDEZ VOTRE CORPS DANS SES FONCTIONS DÉTOX
Adoptez un mode de vie « détox » permanent. Cela inclut des ali- ments bons pour le microbiote intestinal, pour le foie et les reins (trois émonctoires majeurs) et des réflexes quotidiens pour ingérer le minimum possible de métaux lourds, dont certains d’entre eux sont également des perturbateurs endocriniens ! Vous pouvez aussi faire appel à des nettoyeurs natu- rels, comme le charbon actif ou la chlorella.
Les fumeurs, quant à eux, sont for- tement exposés aux métaux lourds, et notamment au cadmium : en- core une bonne raison d’arrêter. Quant à fumer en ville, au milieu de la pollution automobile, c’est un véritable suicide aux métaux lourds !
Anne Dufour
Rebelle-Santé N° 221 71