Page 75 - Rebelle-Santé n° 221
P. 75

CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE L'HIVER
Caler son rythme sur celui du jardin et profiter de la trêve des confiseurs : voilà une bonne façon d’aborder en forme une nouvelle année de jardinage
Normalement, en décembre, l’activité des plantes et des animaux se ralentit, c’est l’hiver qui arrive ! Mais l’expérience des derniers hi-
vers montre que ce rythme qui semblait établi ne l’est pas ; le froid attendu ne vient pas ou n’arrive qu’en mars. Les plantes et les animaux restent actifs, moins quand même car la durée du jour et l’intensité lumi- neuse diminuent. Bref, impossible de programmer des activités « rituelles » comme les protections anti-froid, à date fixe ! L’important est d’agir quand cela devient nécessaire.
Au potager
trop poussants, surtout si le jardin est petit ; un bon éclairement est nécessaire à la fructification.
A Commencez la taille, enlevez à la brosse la mousse et le lichen. Pensez aussi au gui, parasite qui affaiblit vos arbres.
Au jardin d'ornement
✿ Plantez rosiers, arbustes et arbres ; comptez avec leur futur développement pour les distances de plan- tation.
✿ Vérifiez que les escargots et limaces ne s’installent pas au collet des vivaces, laissez les tiges montées à graines pour alimenter les oiseaux, aérez le sol pour favoriser l’activité de la faune et faire pénétrer les cendres du feu de bois répandues sur le sol.
✿ Plantez encore des vivaces ou des annuelles peu frileuses (Helenium, cœur de Marie, œillet, muflier, pensées, pivoine...).
✿ Semez aussi les coquelicots, bleuets, alysses, pois de senteur, soucis, primevères... En cas de froid in- tense, protégez vos jeunes plantes avec une petite couche de compost chaud et un voile d’hivernage.
À l'intérieur de la maison
?Récoltez topinambours, salades d’hiver. Faites blanchir chicorées frisées, cardons, scaroles et, en cli- mat doux, fenouil et céleri-branche au fur et à mesure des besoins.
? Semez sous châssis : chou cabus d’été, chou-fleur, brocoli, cresson alénois, poireau, persil et cerfeuil. En pleine terre, salsifis et, sous tunnel, petits pois.
? Plantez échalotes grises, repiquez mâche et laitue d’hiver.
? Buttez les poireaux et, en climat doux, petits pois et fèves dès 15 cm de hauteur.
? Débuttez les asperges : l’exposition au froid des ra- cines et un apport de matière organique décomposée favorisent la production.
? Paillez les légumes restés en place en cas d’an- nonce de gel.
? Aérez les châssis par beau temps et couvrez-les de « paillassons » en cas de grands froids.
" Rapprochez les plantes des fenêtres et installez de quoi maintenir une hygrométrie suffisante, sous peine de passer votre hiver à lutter contre les cochenilles et les acariens.
Au verger
A Terminez les plantations en dehors des jours de gel et l’élimination des organes malades.
A Élaguez si nécessaire les vieux fruitiers ou les arbres
" Diminuez les apports d’eau pour l’ensemble des plantes et surtout les cactées, et cessez tout apport d’engrais.
" Conservez les cendres de la cheminée au sec, c’est une bonne réserve de potasse à utiliser pour le jardin ou les potées.
Angela David
Rebelle-Santé N° 221 75
© Oldiefan - Pixabay


































































































   73   74   75   76   77