Page 17 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé - Extrait
P. 17
Acné
L’acné, maladie de peau typique de l’adolescence, est liée aux modifications hormonales. La base des poils ou des glandes sébacées s’enflamme et s’infecte... Pour limiter les boutons, il faut soigner la peau en douceur, en la désinfectant, mais aussi en la nourrissant et sans la « décaper ».
Du citron pur
Versez quelques gouttes d’un jus de citron (non traité) sur un coton et appliquez chaque soir sur les boutons. Passez ensuite un peu d’huile de noisette.
Les compresses de laitue
Mettez 75 grammes de feuilles de laitue (en les coupant si ce sont de grandes feuilles) dans 1 litre d’eau froide, le tout dans une casserole émaillée. Faites chauffer et laissez bouillir pendant 1⁄2 heure, puis filtrez.
Utilisez cette décoction en compresse sur l’acné. Laissez agir 20 minutes avant de passer un corps gras sur la peau.
Orange et miel
Mélangez 2 cuillerées à soupe de jus d’orange et 2 cuille- rées à soupe de miel puis appliquez sur les boutons. Lais- sez agir 5 minutes.
Miel et muscade
Mélangez 1 cuillerée à café de noix de muscade en poudre et 1 cuillerée à café de miel puis appliquez cette pâte sur les boutons. Laissez poser 20 minutes avant de rincer.
Masque au blanc d’œuf
Le blanc d’œuf est réputé pour raffermir la peau et absor- ber le sébum. Mélangez 1 cuillerée à café de miel et 1 blanc d’œuf, remuez bien, puis ajoutez juste assez de farine pour former une pâte. Appliquez ce masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez sécher pendant 10 minutes environ, puis rincez à l’eau tiède. Renouvelez 2 à 3 fois par semaine.
Tonique au clou de girofle
Faites bouillir 10 clous de girofle dans 30 cl d’eau pen- dant une demi-heure. Filtrez, puis laissez refroidir avant d’ajouter le jus d’un demi-citron. Passez cette lotion sur le visage, avec un coton, matin et soir.
Les clous de girofle contiennent une huile essentielle fortement bactéricide. Il est également indispensable de nourrir la peau en appliquant, par exemple, de l’huile de noisette (qui régule la sécrétion de sébum) en massage sur le visage chaque soir.
Tomate oseille antiacné
Tamponnez un jour sur deux le visage avec une rondelle de tomate. Et un jour sur deux avec des feuilles d’oseille écrasées au pilon.
Acouphènes
Environ 14 % de la population souffrent d’acouphènes : des sifflements, des bourdonnements ou des chuinte- ments incessants dans les oreilles... Ce « bruit » naît dans l’oreille interne à la suite d’un choc barométrique ou d’un excès de bruit, ou bien encore d’une mauvaise circulation... Les causes possibles sont nombreuses. Et, même quand on les supprime, le bruit s’installe ensuite dans le cortex auditif : notre cerveau le garde en mé- moire, de manière permanente.
Ail dans l’oreille
Certaines personnes conseillent de mettre dans l’oreille, le soir au coucher, une petite gousse d’ail trempée dans du miel. Enveloppez dans une gaze légère pour ressortir sans problème la gousse, et attention à ne pas enfoncer trop profondément.
Ou oignon
Imbibez un coton de jus d’oignon que vous glissez dans votre conduit auditif.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 35