Page 9 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé - Extrait
P. 9

Curcuma | Curcuma longa Cette épice est surtout connue en Orient pour ses béné- fices sur le système digestif et comme anti-inflamma- toire naturel. Aujourd’hui, on lui a découvert d’autres propriétés : elle serait une formidable alliée en préven- tion du cancer et de la maladie d’Alzheimer.
Fenouil | Foeniculum vulgare Réputé pour stimuler la digestion et lutter contre l’aéro- phagie, le fenouil est recommandé aux jeunes mamans qui allaitent, car il favorise la montée de lait et c’est un excellent tonique général en cas de fatigue.
Genévrier | Juniperus communis Les baies de genévrier ont de nombreuses vertus : to- niques des voies digestives, antiseptiques au niveau pulmonaire, digestif, urinaire et sanguin, on les recom- mande aussi en cas de rhumatismes, pour favoriser l’éli- mination des toxines et de l’acide urique (qui provoque la goutte) et en cas de diabète.
Gingembre | Zinziber officinale Il soulage les nausées et permet souvent d’éviter le mal des transports, lutte contre les infections gastro-intes- tinales et améliore tout simplement la digestion. Il est efficace pour soulager la migraine, les troubles digestifs, en cas d’arthrose ou de nausées dues à la grossesse... et aussi en cas de douleurs musculaires.
Clou de girofle | Syzygium aromaticum C’est avec l’eugénol, principal composant de son huile essentielle, mélangé à de l’oxyde de zinc, que sont faits les fameux « pansements » pour les caries. Ce bouton floral séché, puissamment antiseptique, est également utile pour bien digérer et avoir les idées claires.
Moutarde | Brassica negra (noire) ou Sinapis alba
(blanche)
En phytothérapie, on l’emploie surtout pour ses proprié- tés anti-inflammatoires et antirhumatismales, mais aussi pour soigner certains problèmes de peau, pour soulager les douleurs musculaires ou les affections des bronches. Les graines de moutarde sont aussi digestives, antisep- tiques et stimulantes. Elles sont riches en vitamines A, C, en fibres et en sels minéraux.
Noix de muscade | Myristica fragrans La noix de muscade est un puissant antiseptique et on sait aujourd’hui qu’elle possède bien d’autres vertus. Anti-inflammatoire, elle est conseillée en cas de rhuma- tismes et, plus généralement, de douleurs diverses. Elle améliore aussi la digestion et calme les spasmes intesti- naux. Par ailleurs, elle agit aussi bien comme antifatigue que pour améliorer la qualité du sommeil.
Piment de Cayenne | Capsicum frutescens Augmentant la transpiration, le piment décongestionne le nez, active la digestion et, surtout, c’est un antisep- tique et un bactéricide sans pitié. C’est un véritable an- tibiotique naturel. Quant à ses effets stimulants sur la circulation, ils sont sans aucun doute à l’origine de la réputation aphrodisiaque de ce petit fruit piquant.
Poivre | Piper nigrum Il est surtout connu pour ses effets sur la digestion. On sait aujourd’hui que la pipérine lui donne son goût piquant, mais aussi ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et même hépatoprotectrices. Et c’est grâce à elle qu’il se révèle très utile quand on l’associe au curcuma, autre épice très efficace pour lutter contre les inflammations.
Safran | Crocus sativus Ce petit crocus à fleurs mauves dont on récolte le pis- til à la main renferme bien des vertus. Non seulement c’est un excellent antidéprime, mais il pourrait aussi être utile en cas de sclérose en plaques.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 17


































































































   7   8   9   10   11