Page 16 - Le Petit Journal n° 186
P. 16
trucs
Petit journal
Les trucs en cas de rage de dent
Bien entendu, quand on a mal aux dents, il faut consulter un dentiste sans tarder. Mais il arrive qu'on n'en ait pas "sous la main"... Dans ce cas, on est bien content de connaître quelques trucs pour moins souffrir en attendant le rendez-vous !
L’achillée antidouleur
Mâchez simplement des feuilles fraîches d’achillée millefeuille.
Une boulette d’argile
Placez une boulette d’argile (argile concassée + eau, en pâte, y prélever une boulette grosse comme une noisette) entre la dent qui vous fait souffrir et la gencive, laissez en place pendant une demi-heure et recommencez plusieurs fois dans la journée.
Bains d’écorce de chêne
Écrasez 10 g d’écorce de chêne. Faites bouillir dans deux litres d’eau jusqu’à réduction à la valeur de deux tasses. Laissez refroidir. Baignez la dent douloureuse avec cette préparation. Crachez et recommencez.
Compresse d’eau-de-vie et poivre
Mélangez du poivre en poudre avec de l’eau-de-vie très forte jusqu’à l’obtention d’un liquide épais. Étendez sur un linge
(un petit mouchoir en tissu) et appliquez sur la joue en regard de la dent qui fait souffrir. Laissez agir cinq minutes. En cas d’irritations ou de picotements, retirez le cataplasme.
L’aspirine localement
Si vous avez une rage de dent, mettez un comprimé d’aspirine directement sur la dent malade et maintenez-le en le laissant fondre. La douleur s’atténue (mais il faut vite aller chez le dentiste).
Du brou de noix
En cas de rage de dent, mâchez du brou de noix.
Le clou de girofle
En voyage, ayez toujours avec vous quelques clous de girofle pour les cas d’urgences dentaires. Il suffit de mâcher un clou de girofle (quand c’est possible) ou de le déposer sur la dent malade (quand elle est trop douloureuse pour que vous puissiez mâcher) pour que la douleur se calme. Vous pouvez aussi mettre directement une goutte d’huile essentielle de clou de girofle
sur la dent. C’est absolument infect, mais l’anesthésie est quasi immédiate. L’huile essentielle de laurier noble, moins agressive, soulage également.
Cataplasme de navet
Pour calmer les rages de dent provoquées par les caries
dentaires, faites cuire au four ou sous la cendre un navet assez gros ou plusieurs petits. Écrasez finement pour obtenir une pâte. Appliquez le cataplasme en regard de la dent qui fait souffrir. Renouvelez plusieurs fois par jour.
Anesthésie au whisky
Faites un bain de bouche avec du whisky, ou un autre alcool fort, pour anesthésier la douleur, puis recrachez.
Coquelicot en cas d’abcès
Pour soigner la chique, si c'est la période de floraison des coquelicots, faites appel à leurs vertus : faites infuser deux belles poignées de pétales pendant cinq minutes dans de l’eau bouillante. Quand ils sont froids, mettez-les sur la joue enflée.
Figue chaude et abcès
En cas d’abcès, appliquez une demi-figue fraîche, chauffée sur le couvercle d’une casserole d’eau chaude, entre la gencive et la dent malade.
Sophie Lacoste
16 PJ
Petit Journal Rebelle-Santé N° 186