Page 22 - Le Petit Journal n° 186
P. 22
Petit journal
trucs
Pour soigner le chalazion
Inflammation d'une glande située sous la paupière, la glande de Meibomius, le chalazion fait une petite boule rouge et chaude. Il est dû à une petite infection bactérienne et ne présente pas de gravité, mais ça fait mal !
De l'élixir du Suédois
Appliquez un coton imbibé d’élixir du Suédois, pur, une fois par jour pendant une minute. Il faut parfois attendre plusieurs semaines. Mais le chalazion finit par céder.
Homéopathie
Testez ce traitement très simple et peu coûteux : sucez 5 granules de Staphysagria 15 CH une fois par jour jusqu'à disparition du chalazion.
La chaleur
Voici un traitement trouvé sur Wikipédia : tout d’abord, il est très important de traiter le chalazion le plus tôt possible, avant qu’il ne s’enkyste. La chaleur semble être la meilleure méthode. Appliquez des compresses chaudes, pendant 15 à 20 minutes matin et soir, pour permettre de liquéfier le contenu des glandes bloquées. Une petite pointe jaune de liquide cherchant à sortir devrait apparaître sur le bord de la paupière. Ensuite, il faut masser la paupière afin de faire sortir ce liquide.
Pour éviter que le chalazion ne réapparaisse, il est important de changer régulièrement les draps du
lit, ou au moins la taie d’oreiller, et de se laver les mains plusieurs fois par jour. Une hygiène rigoureuse et constante permet souvent de régler le problème.
Certains ophtalmologistes conseillent le nettoyage quotidien de la paupière et des cils.
Chez un enfant : voit-il bien ?
Chez un enfant, les chalazions peuvent provenir de l'hypermétropie. Faites vérifier sa vue dans ce cas.
Sophie Lacoste
En cas de poches sous les yeux
Rien de grave... Mais quand, malgré de bonnes nuits de sommeil, on a les yeux gonflés, des cernes et des poches sous les yeux, quelques trucs pour retrouver l'œil rieur et enjoué s'imposent !
De la pomme de terre
Épluchez une pomme de terre, coupez deux rondelles et mettez- les au congélateur pendant deux heures. Appliquez ensuite sous les yeux, sur les poches, pour raffermir l’épiderme. Laissez en place jusqu’au réchauffement des rondelles.
Thé en compresses
Une compresse faite d’un sachet de thé infusé et refroidi, sur chaque œil pendant dix minutes, donne de très bons résultats si vous avez les yeux fatigués. Cela soigne aussi la conjonctivite.
Du concombre
Moins efficace que le thé pour lutter contre les poches sous les yeux et les inflammations, le concombre est tout de même un bon décongestionnant. La méthode est simple : quand vous avez les yeux gonflés, fatigués ou cernés, appliquez une rondelle sur chacun
d’eux et laissez agir vingt minutes.
Le mélilot pour les yeux gonflés
Déjà du temps de Molière, les médecins avaient recours à cette plante pour soigner les maladies
des yeux. On utilise ses sommités fleuries pour faire dégonfler les paupières : versez 10 cl d’eau bouillante sur la valeur de deux
cuillères à café de plante et laissez infuser un
quart d’heure avant de filtrer. Appliquez
en compresses tièdes sur vos yeux
et laissez en place un quart d’heure.
Sophie Lacoste
22 PJ Petit Journal Rebelle-Santé N° 186