Page 10 - Rebelle-Santé n° 223 - Extrait "Bambou et PEA"
P. 10

NUTRITHÉRAPIE
  C’est par l’entremise des récepteurs cannabinoïdes que les phytocannabinoïdes du cannabis parviennent à moduler le message douloureux, sauf que l’un d’entre eux, le THC, est également responsable des fameux effets psychoactifs de la plante (sensation d’euphorie légère, de relaxation...). Pour ne pas subir ce type d’effets, le cannabis à visée thérapeutique est largement ou pratiquement dépourvu de THC.
À QUAND LA LÉGALISATION DU CANNABIS THÉRAPEUTIQUE EN FRANCE ?
Au sein de l’Union Européenne, 21 pays sur 28 ont déjà légalisé le cannabis à visée thérapeutique. La France, quant à elle, reste à la traîne, même si une expérimentation très encadrée d’une durée de deux ans a été décidée par l’Agence du Médicament. Cette politique des « petits pas » fait qu’il ne faut donc pas escompter une légalisation du cannabis thérapeutique en France avant plusieurs années...
Il existe toutefois une alternative au cannabis théra- peutique encore largement méconnue en France :
le Palmitoyl Ethanol Amide ou PEA.
C’EST QUOI, LE PEA ?
Voici, en cinq points, ce qu’il y a d’essentiel à savoir sur le PEA :
1 – Le PEA est une substance grasse. Les scientifiques le décrivent comme un lipide bioactif en raison du rôle de messager qui est le sien au sein du système endocannabinoïde.
2 – Le PEA est fabriqué « à la demande » par les cel- lules soumises à un stress (traumatisme, inflammation, manque d’oxygène...), puis il est rapidement dégradé par des enzymes spécialisées.
3 – Le mode d’action du PEA rejoint, pour bonne part, celui du cannabidiol (CBD), principal composant du cannabis thérapeutique.
4 – Le PEA possède une activité anti-inflammatoire et analgésique, mais également neuroprotectrice de par sa faculté à combattre la neuro-inflammation. Les douleurs en lien avec les nerfs, si difficiles à soulager, figurent parmi les cibles thérapeutiques privilégiées du PEA.
5 – Le profil sécuritaire du PEA est total : pas d’effets secondaires – pas d’accoutumance – pas de dépen- dance – pas d’interaction médicamenteuse. Sur ce terrain-là, il n’a aucun équivalent parmi les antidou- leurs classiques.
LES EFFETS POSITIFS DU PEA SUR LE THERMOMÈTRE DE LA DOULEUR
Il existe une sorte de « thermomètre » de la douleur permettant au patient d’auto-évaluer sa douleur. Le thermomètre en question se présente sous la forme d’une échelle graduée de 0 à 10. Le patient évalue l’intensité de sa douleur au moyen d’un curseur qu’il déplace entre 0 (absence de douleur) et 10 (pire dou- leur imaginable). La douleur est considérée comme légère entre 1 et 3, modérée entre 4 et 6, et sévère entre 7 et 10.
Le tableau ci-contre présente quatre études dans le cadre desquelles cette échelle de mesure a été utilisée pour évaluer l’efficacité du PEA.
CONTEXTE D’UTILISATION DU PEA
 De façon générale :
inflammations chroniques – douleurs chroniques – douleurs neuropathiques – douleurs rebelles.
 Des situations cliniques où le PEA a déjà montré son utilité (liste non-exhaustive) :
lombalgie – sciatique – douleurs orofaciales chro- niques – syndrome de la bouche brûlante (glos- sodynie) – syndrome du canal carpien – névralgie post-zostérienne – névralgie pudendale – douleurs pelviennes chroniques – douleurs neuropathiques d’origine diabétique ou chimio-induite – migraine avec aura – fibromyalgie – sclérose en plaques – douleurs arthrosiques – douleurs post-chirurgicales (douleur après échec de la chirurgie rachidienne, syndrome douloureux régional complexe de type 2) – douleurs cancéreuses – cystite interstitielle.
CONSEILS D’UTILISATION DU PEA
Commencer par une dose d’attaque de 400 mg 3 fois par jour au moment ou en dehors des repas pendant 3 à 6 semaines puis passer à 400 mg 2 fois par jour pendant 1 à 2 mois. Il s’agit d’une posologie standard que chacun adaptera en fonction de son ressenti. Le PEA peut, au besoin, être pris au long cours, et aucun surdosage n’est à craindre, l’organisme étant doté d’un système régulateur des taux de PEA.
Pour le moment, on trouve deux produits sur le mar- ché français :
•PEAlgic de Nutrixeal
Tel. 04 80 80 53 10 - www.nutrixeal.fr •OptiPEA de Supersmart
Tel. 0800 666 742 - www.supersmart.com
Didier Le Bail
   30 Rebelle-Santé N° 223






































































   8   9   10   11   12