Page 7 - Rebelle-Santé n° 196 - Extrait "Maux de dents et de bouche"
P. 7

REMÈDES NATURE
Assainir la bouche et soigner naturellement les maux de dents au quotidien, c’est facile avec les huiles essentielles et les plantes antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et immunostimulantes. Mais, dans nombre de cas, il est indispensable d’avoir recours au dentiste pour son diagnostic et ses interventions mécaniques, le contrôle et le détartrage annuel.
IndIspensable hygIène
L’ennemi numéro 1, c’est la plaque dentaire, ce dé- pôt mou sur les dents, plus ou moins coloré, issu de la salive et des restes de nourriture. C’est elle qui est responsable des caries, des gingivites et autres paro- dontites.
Le but du brossage des dents est d’empêcher la for- mation ou d’éliminer cette plaque. C’est pourquoi il faut absolument le pratiquer dans les meilleures conditions et chaque jour.
Y Deux brossages de 2 minutes par jour : en effet, les bactéries responsables des caries se renouvellent toutes les 12 heures. Y La brosse à dents doit être souple en fibres syn- thétiques. La brosse électrique, par la multiplication des mouvements ou oscillations, permet un meilleur nettoyage.
Y Sur la brosse, déposez un trait de dentifrice fluoré ou de pâte d’argile. Puis, après le brossage du soir, passez le fil dentaire entre les dents serrées et la brossette interdentaire humectée dans les espaces laissés libres entre les dents.
Y Pensez à changer de brosse au moins tous les 3 mois. Y Le révélateur de plaque dentaire en solution ou en comprimés (colorants qui se fixent sur la plaque) permet de juger du résultat obtenu.
Vous pouvez parfaire cette toilette avec ce bain de bouche “plaisir-confort” et le renouveler entre 2 bros- sages : a versez 2 gouttes d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée dans un 1⁄2 verre d’eau fraîche et rincez-vous la bouche rapidement.
L’apprentissage chez l’enfant
Ne négligez pas l’hygiène dentaire chez l’enfant dès son plus jeune âge, car les caries des dents de lait peuvent être la cause, plus tard, de conséquences fâcheuses.
Y D’abord avec une compresse humide, puis avec une brosse 1er âge, 1 fois par jour le soir, sans dentifrice. Y Puis à partir de 2 ans, 2 fois par jour, avec du denti- frice, horizontalement le long des 2 mâchoires.
Y Puis après 6 ans, l’enfant doit apprendre à se brosser les dents verticalement, du sillon gingival (zone entre la dent et la gencive, là où se forme la plaque dentaire) vers l’extrémité libre.
la carIe
C’est une destruction localisée et progressive de la dent due à une déminéralisation de son émail par les substances acides produites par les bactéries de la plaque dentaire à partir des sucres alimentaires.
On peut voir une zone foncée ou un trou dans la dent. Les molaires sont les plus couramment atteintes.
La carie non soignée peut progresser jusqu’à atteindre la dentine, puis la pulpe, riches en fibres nerveuses, d’où les douleurs, et évoluer vers une infection, un abcès, une propagation aux dents voisines.
La salive joue un rôle de tampon contre les substances acides, elle ne le joue plus en cas de sécheresse buc- cale. Des erreurs alimentaires (grignotages sucrés), des
26	Rebelle-Santé N° 196
© Oksana Kuzmina - Fotolia.com


































































































   5   6   7   8   9