Page 8 - Rebelle-Santé n° 196 - Extrait "Maux de dents et de bouche"
P. 8

REMÈDES NATURE
couronne collet
parodonte
émail dentine pulpe
gencive
nerfs et vaisseaux sanguins
os
nerfs et vaisseaux sanguins
a Utilisez obligatoirement une brosse hyper souple et un dentifrice doux spécifique “dents sensibles”, brossez bien les dents du collet vers l’extrémité et non horizontalement.
les aphtes et le lIchen plan buccal
Y Les aphtes sont des ulcérations douloureuses. Un, deux, trois aphtes ou plus, peuvent apparaître, petits ronds blancs à jaunâtres entourés ou non d’un halo rouge, sur la gencive, à l’intérieur des joues ou sur la langue.
Provoqués par un stress particulier, par la fatigue, la consommation d’aliments aphtogènes (chocolat, noix, gruyère...), par un appareil dentaire, une morsure de la joue ou de la langue, ils guérissent spontanément en quelques jours, mais en attendant, ils peuvent rendre l’alimentation difficile.
Y Le lichen plan buccal se reconnaît aux taches blanches isolées ou en plaques qui apparaissent sur la face interne des joues et sur la langue. Le lichen plan buccal est douloureux.
Pour réduire la douleur et activer le processus de dé- sinfection et de cicatrisation :
a Faites des bains de bouche : 2 gouttes d’HE de clou de girofle, diluées dans un verre d’eau 3 à 5 fois les 2 premiers jours, puis matin et soir les 2 jours suivants. aEt, en cas d’aphtes, appliquez-en 1 goutte sur chaque aphte plusieurs fois par jour. Chez l’enfant, choisissez plutôt l’HE de camomille noble qui ne pique pas.
aÉvitez la vinaigrette, les agrumes, les fruits secs, l’alcool, les aliments trop chauds ou trop froids, les fromages, jusqu’à guérison.
la gIngIvIte
Inflammation des gencives, légèrement gonflées, rouges, sensibles, qui saignent au brossage.
Les causes possibles : •Brossage agressif, port d’une prothèse mal adaptée, alcoolisme, tabagisme. •Stomatite, mucite et autres parodontites (consé- quences fréquentes de la chimiothérapie), ce sont des complications de la gingivite bactérienne = inflamma- tion du parodonte où peut se former une poche gé- nératrice de déchaussement dentaire, d’où chute des dents ou formation d’abcès.
aAvalez 1/2 cuiller à café d’extrait glycériné d’échinacée + 1/2 cuiller à café d’extrait glycériné de réglisse diluées dans 1 verre d’eau matin et soir pendant 20 jours.
aAppliquez 1 goutte d’HE de camomille noble sur la gencive 3 à 4 fois par jour.
Suite p. 28
insuffisances de brossage, la prise de médicaments sucrés, de neuroleptiques, d’anticancéreux peuvent rompre cet équilibre.
a Le dentifrice fluoré au quotidien et un détartrage par an sont actifs et nécessaires pour se protéger. a La visite chez le dentiste est impérative pour qu’il élimine les tissus atteints et qu’il restaure la dent.
la pulpIte
Inflammation de la pulpe dentaire qui accompagne parfois la carie, elle est très douloureuse : c’est la rage de dents.
aEn attendant le RV urgent chez le dentiste, appli- quez au doigt 1 goutte d’HE de clou de girofle anti- septique et anesthésiante dans la dent douloureuse et renouveler si nécessaire.
l’hypersensIbIlIté dentaIre
Les dents sont sensibles au chaud ou au froid, à l’air, aux aliments sucrés ou acides, au contact de la four- chette.
Due à une érosion de l’émail par les acides (aliments, boissons acides) ou à une récession des gencives : les collets dentaires et la dentine sont mis à nu.
Rebelle-Santé N° 196	27
© serenacar - Fotolia.com
© turhanerbas - Fotolia.com


































































































   6   7   8   9   10