Page 10 - Rebelle-Santé n° 196
P. 10
PLLANTEEDEESSANTÉÉ
LE ROMARIN
Digestif et anti-rhumatismal
Le romarin est une plante aromatique aux nombreuses propriétés thérapeutiques.
Il pousse à l’état sauvage un peu partout dans le sud de la France et ses fleurs bleu pâle, tirant par-
fois sur le violet ou le blanc, s’épa- nouissent à peu près toute l’année dans les climats chauds, en été dans les autres.
De l’empirisme à la science
Au XIIIe siècle, on distilla pour la première fois les fleurs de romarin pour obtenir de l’huile essentielle, que l’on employa alors pour soi- gner la jaunisse. Au XVIe siècle, l’Eau de la Reine de Hongrie, qui aurait fait retrouver sa jeunesse à la reine qui avait alors 72 ans et chasse ses rhumatismes, lui donna une belle renommée car il en est l’un des composants essentiels. On l’utilisait alors couramment pour lutter contre les vieilles douleurs, pour rendre la santé aux conva- lescents, aux fatigués chroniques et à ceux qui digéraient mal, qui toussaient ou avaient des maux de ventre. Aujourd’hui, la science est venue confirmer nombre de ses bienfaits et les autorités euro- péennes en matière de santé re- connaissent ses vertus, en particu- lier sur les troubles gastriques par voie interne, et en cas de rhuma- tismes et de troubles circulatoires par voie externe. Il soulage aussi les crises de goutte, l’arthrite et la toux, et apaise les anxieux.
Surtout pour la vésicule et le foie
Le romarin est à la fois chola- gogue et cholérétique : il active la sécrétion de la bile et accélère en même temps son élimination. Il
stimule la digestion et la rend plus facile. Il est donc tout à fait indi- qué en cas de somnolence après les repas, ballonnements, flatu- lences... C’est également un an- tispasmodique, aussi utile en cas de troubles digestifs que d’ennuis respiratoires. Le Dr Valnet insiste aussi sur son action tonifiante qui le fait recommander en cas de fatigue, de surmenage physique ou intellectuel. On l’utilise pour toutes ces indications sous forme d’infusion de feuilles ou de fleurs. Il suffit de mettre une cuillerée à dessert de plante dans une tasse d’eau bouillante et de laisser infu- ser 10 minutes avant de filtrer et de boire. En général, on conseille d’en prendre une tasse après le repas, midi et soir.
Contre les rhumatismes et les douleurs musculaires
En usage externe, le romarin sou- lage très efficacement les rhuma- tismes. Vous pouvez l’utiliser en compresses : faites bouillir pendant
10 minutes un litre d’eau dans lequel vous aurez mis une poi- gnée de romarin. Trempez un linge fin et appliquez-le aux endroits douloureux. Vous pouvez aussi faire votre huile de massage en ajoutant 50 gouttes d’huile essen- tielle de romarin à un demi-litre d’huile d’olive. Cette préparation soulage également les douleurs musculaires.
Sophie Lacoste
Le bain du tonus
Tonique et réputé aphrodi- siaque, le bain au romarin vous permet de bénéficier des nom- breuses vertus de l’huile essen- tielle de romarin sans risque. Il suffit de diluer 20 gouttes d’huile essentielle de romarin dans une cuillère à soupe de lait en poudre ou de base pour bain et de mettre ce mélange dans le bain. Restez un quart d’heure dans l’eau.
10 Rebelle-Santé N° 196