Page 11 - Rebelle-Santé n° 196
P. 11
BOTANIQUE
J’ai descendu dans mon jardin...
... et j’ai plaqué mon œil sur la fente large comme deux pouces de l’écorce rugueuse du vieil arbre. C’est que je voudrais bien savoir si la nymphe Philyra s’y trouve. Je ne comprends pas pourquoi cette Océanide a voulu être transformée en arbre après la naissance de son fils, mi-homme mi-cheval, fruit de son accouplement avec Cronos, roi des Titans, métamorphosé un instant en étalon afin d’échapper au courroux de Rhéa son épouse. Comment fait-on pour s’infliger l’immobilité quand on est une nymphe des eaux fraîches ? Son vœu était-il justifié par la honte d’avoir enfanté un centaure, créature dite monstrueuse, ou bien était-ce par pure mortification ? Son fils fut nourri d’un lait maternel végétal et l’on dit que c’est peut-être cela qui a permis à cet enfant « difforme » de devenir un être de savoir, Chiron le sage, Chiron le guérisseur, un fin connaisseur de la nature. Philyra, une nymphe, un arbre...
LE TILLEUL COMMUN
• Nom commun : Tilleul commun. • Genre et espèce : Tilia x europaea ou T. x intermedia. • Famille : MALVACEAE : arbres, arbustes, herbacées ; feuilles alternes stipulées souvent couvertes de poils ; fleurs à 5 sépales et 5 pétales ; fruit : akènes, capsules ou baies. • Hauteur : 20 à 40 m. • Origine : Europe. • Floraison : juin-juillet
a Le Tilia x europaea serait un hybride du Tilia cordata, à petites feuilles et du Tilia platyphyllos, à grandes feuilles.
petites touffes de poils aux aisselles des nervures
Envers d’une feuille
aubier
écorce
a Les jeunes feuilles peuvent se manger en salade. Feuilles, fleurs et aubier entrent dans la composition de tisanes. Les jeunes branches servent à la confection de paniers, la teille à la réalisation de cordes et de nattes. Les graines se croquent.
Anne Rihet
feuilles en dents de scie
pointe aiguë au sommet
pétiole
feuilles alternes cordiformes (en forme de cœur)
étamines très nombreuses
sépales (verts)
pétales (jaunes)
Détail d’une fleur
a Les petites fleurs jaunâtres très odorantes sont constituées de 5 sépales et de 5 pétales. Elles sont réunies en grappe à l’extrémité d’un pédoncule soudé, en grande partie, à une bractée membraneuse.
couche interne
couche externe
grappe florale
bractée membraneuse
a En schématisant, l’écorce est constituée de deux couches, une externe, composée de tissus morts, à l’aspect rugueux, et une interne, tissus vasculaires, siège de la circulation de la sève élaborée. De l’écorce fibreuse du tilleul, on récupère en fins lambeaux (après une longue macération dans de l’eau) une fibre imputrescible appelée teille ou tille.
Petits fruits secs globuleux
Rebelle-Santé N° 196 11