Page 21 - Hors-Série n° 22 - Extrait
P. 21
C’est une réaction allergique qui s’installe, parfois sur une toute petite surface de peau, parfois sur
une plus grande (taille de la main), et... parfois s’estompe pour réapparaître ailleurs. Souvent, elle apparaît de façon aiguë, s’intensifie dans la journée, pour décroître puis disparaître le lendemain.
Apis mellifica 9CH, 3 granules 3 à 5 fois par jour. L’urticaire peut être déclenchée par le soleil seul, ou bien par une combinaison soleil + sport, soleil + chlore de l’eau de piscine, soleil + aliment (fraises, cacahuètes...).
• Coup de soleil, grosses cloques, voire peau « arrachée », c’est la totale.
Cantharis 9CH, 3 granules 3 fois par jour.
• Vous avez surtout une insolation, doublée d’un
coup de chaleur. Votre peau est rouge et sèche.
Aconitum napellus 9CH (ou Natrum carboni- cum 5 CH), 3 granules matin, midi et soir.
• Vous avez une insolation car vous vous êtes exposé inconsidérément au soleil. Seule la position allongée dans le noir complet, au frais et au calme, est tolérable, vu vos maux de tête, fatigue extrême, nausées.
Belladonna 9CH, 3 granules 2 à 3 fois par jour.
Prenez des douches fraîches et buvez beaucoup d’eau.
• Ophtalmie (yeux « brûlés »). Le soleil se réverbère sur la neige, c’est bien connu (attention au ski d’été), mais aussi sur l’eau (mer, piscine, lac) et même
sur le sable. Et il vient brûler la cornée : douleurs oculaires, difficulté, voire impossibilité à garder
les yeux ouverts, avec en plus sensation de gêne comme en cas de conjonctivite (perception de corps étranger dans l’œil, comme du sable).
Aconitum napellus 9CH, 3 granules toutes les 3 heures. Reposez vos yeux pendant plusieurs jours en les laissant fermés et dans la pénombre dans la mesure du possible.
Cellulite
La cellulite est une inflammation du tissu cellulaire sous- cutané. La peau prend un aspect granulé, boursouflé. Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à avoir de la cellulite, surtout les femmes, qui ont normalement dans les fesses, les hanches et les cuisses, une plus grande proportion de tissu adipeux et moins de tissu musculaire
que les hommes. Ne nous racontons pas d’histoires: la peau d’orange ne va pas s’envoler grâce à quelques granules homéopathiques. Ce serait trop beau! En revanche, l’ho- méopathie facilite le désengorgement et entrave la «mise en réserve » des graisses aux endroits tristement concernés, spécifiquement pour certains « profils » de femmes.
Sauf mention particulière, prenez le médicament ho- méopathique indiqué à raison de 3 granules, 3 fois par jour, pendant plusieurs mois, jusqu’à atténuation très nette de votre cellulite.
• Votre cellulite est de type « classique » : elle touche les cuisses et les fesses. C’est la célèbre culotte de cheval. Vous êtes probablement un peu empâtée. Malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à avoir une belle peau ni de beaux cheveux, les vôtres sont gras et difficiles à « dompter ». Le froid et l’humidité
ne vous valent rien, et vous présentez peut-être conjointement à votre cellulite des petits soucis de circulation sanguine et/ou gynécologiques.
Thuya occidentalis 5CH si les zones cellulitiques sont très limitées, ou 9CH si elles vous semblent plus étendues (toujours dans le cadre cuisses/fesses).
• Votre cellulite est répartie surtout autour de
la taille, en haut des cuisses, éventuellement en d’autres endroits articulaires, et « déborde » sur l’ensemble du corps. Vous pouvez vous sentir parfois gonflée, « boudinée » (impossible de retirer une bague dès qu’il fait chaud, par exemple) et tout
cela vous gêne pour marcher, vous mouvoir. Vous déprimez pour un rien, et êtes plutôt sédentaire. Davantage d’activité physique vous ferait beaucoup de bien, tant sur un plan circulatoire que sur celui du surpoids et de la cellulite.
Natrum sulfuricum 15CH.
• Votre cellulite touche exclusivement les cuisses. Le reste du corps, surtout au-dessus de la ceinture, est mince voire maigre. Vous avez toujours été longiligne : déjà, enfant, vous aviez du mal à
« prendre » alors que vous mangiez normalement, voire plus que les autres. Vous êtes vite fatiguée, éventuellement spasmophile, du coup peu active, et « bouger en groupe » ne vous dit vraiment rien, vous préférez la solitude. Vous êtes la parfaite candidate à l’automassage, tranquille, seule dans votre salle de bains !
Natrum muriaticum 5CH.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 22│ 29