Page 9 - Hors-Série n° 22 - Extrait
P. 9

Si l’on s’aventure du côté de l’émotionnel, ou pour trai- ter un terrain homéopathique, on grimpe dans les 15, voire 30 CH.
Certains médicaments polyvalents sont utilisés à des CH différents pour des résultats très distincts. C’est le cas d’Arnica, par exemple, que l’on prendra en 5 CH pour un bleu, en 9 CH pour une courbature, en 15 CH en cas de choc psychologique.
Quand prendre les remèdes?
En dehors des repas, car l’homéopathie est un message délivré au corps. Dans l’idéal, déposer les granules (ou les globules) sous la langue, en une fois. Ils passeront ainsi facilement dans le sang (comme tous les autres médica- ments), car la langue est une zone du corps très riche en petits vaisseaux sanguins. Cependant, dans la réalité, ce n’est pas toujours possible et les résultats sont tout aussi probants si les granules (ou globules) sont sucés, voire dilués dans un petit peu d’eau (exemple type des biberons pour les bébés).
 Un ou plusieurs remèdes
On peut soigner plusieurs symptômes simultanément et donc, prendre plusieurs médicaments homéopathiques. Le mieux est d’alterner les prises en les espaçant d’une bonne heure.
 Risques et effets secondaires
L’homéopathie est la médecine familiale par excellence car elle ne cause aucun effet secondaire, même chez un nouveau-né. D’ailleurs, en ce qui concerne les bébés et les femmes enceintes, souvent, seule l’homéopathie est recommandée. C’est aussi le cas des sportifs, car elle ne présente aucun risque lors des contrôles antidopage.
 Pour les tout-petits
Pour donner les granules ou globules à un bébé, diluez- les dans un petit biberon d’eau. Ne les chauffez pas, ne les diluez pas dans du lait ni dans du jus de fruits. Donnez- lui de préférence loin des repas, ou au moins avant le bi- beron ou la tétée. Si vous partez pour la journée et confiez votre bébé à sa mamie, sa nounou ou autre personne de confiance, préparez un petit biberon homéo le matin en y laissant fondre dans de l’eau tous les granules prévus dans la journée (9 si prises de 3 granules 3 fois par jour). Il suffit ensuite de lui donner le biberon au fil des heures.
Des granules «sur mesure»
En homéopathie, plus le médicament est similaire à l’agent agresseur, plus il fonctionnera (principe de simi- litude). Ainsi, si vous êtes piqué par une abeille, prendre « Apis mellifica » (l’abeille) est indiqué.
Mais si vous êtes allergique aux poils de votre chat Félix, évidemment, il n’existe pas de remède en pharmacie qui s’appellerait Félix 5 CH. Car les poils de Félix ne sont pas les mêmes que ceux de Nestor ou de Polo, les deux autres chats de l’immeuble. Aussi, pour être certain d’obtenir un résultat spectaculaire contre votre allergie, vous pouvez faire fabriquer un remède à base des poils de Félix. Rien de plus simple : vous coupez avec une paire de ciseaux 3 à 4 petites touffes de poils, que vous glissez dans un sachet plastique propre (sac à congélation, neuf par exemple) ou dans une boîte hermétique préalablement nettoyée im- peccablement (un passage au gel désinfectant ou à l’alcool est recommandé). Apportez le tout à la pharmacie, qui enverra votre sac/boîte au laboratoire, lequel préparera plusieurs tubes d’isothérapique de « poils de Félix ». Vous recevrez alors, quelques jours plus tard, quelques tubes de « Félix 5 CH », dont vous prendrez 3 granules 3 à 5 fois par jour, au moment des symptômes.
On peut aussi élaborer des stratégies de désensibilisation plus poussées, avec des CH plus élevés et même des doses, par exemple pour arrêter de fumer. On procède alors de la même manière qu’avec les poils, mais là, on envoie au labo un peu de votre cigarette (tabac).
Ça marche aussi avec un fruit particulier, par exemple les pêches de votre jardin, qui déclenchent des réactions al- lergiques dans votre bouche... mais dont vous ne souhai- tez pas vous passer car elles sont si bonnes ! Bref : toute substance vous jouant des tours et pouvant être apportée en petite quantité à l’officine peut faire l’objet d’un isothé- rapique.
Les souches
Les médicaments homéopathiques sont fabriqués à par- tir de végétaux (ex: Arnica), de minéraux (ex: Natrum sulfuricum) et d’animaux (ex: Lachesis). Sur les tubes de granules, les souches animales, végétales, minérales gardent leur nom latin pour une compréhension uni- verselle, partout sur la planète (comme d’ailleurs en phytothérapie ou en aromathérapie). Il existe environ 2500 souches courantes en homéopathie, mais en réalité on en utilise régulièrement bien moins que cela. Par ail- leurs, puisque l’on peut réaliser un isothérapique à par- tir d’une substance qui « nous pose problème » (poils de chats...), les possibilités sont en réalité infinies.
 Granules touchés
Autrefois, le « principe actif » était sur les granules, en sur- face. Ce n’est plus le cas désormais car les granules sont imprégnés à cœur. Donc, ce n’est pas un drame non plus si vous touchez par mégarde vos granules, à condition d’avoir les mains propres.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 22│ 9


































































































   7   8   9   10   11