Page 125 - Rebelle-Santé n° 195
P. 125

ANIMAUX
Nos iNfos eN plus
• Faut-il vraiment stériliser son chien mâle ?
Si les bénéfices d’une stérilisation précoce chez la chienne sont bien connus pour ce qui est de la prévention des tumeurs mammaires, une nouvelle étude américaine sème le doute en ce qui concerne les mâles : en effet, chez ces derniers, la balance bénéfice sur risque semble plutôt défavorable, avec plus de soucis d’obésité et de mala- dies auto-immunes. Étant donné que les chiens mâles sont rare- ment en errance et donc, qu’il y a peu de risques qu’ils concourent à augmenter la population canine de façon inconsidérée (contraire- ment aux chats), stériliser un chien mâle doit être une décision au cas par cas (Source : BMC veterinary resarch).
• Les chiens stressés se font des poils gris !
Des chercheurs viennent de mettre en évidence l’existence d’un lien important entre le stress et le grisonnement prématuré des poils. Si le vôtre a le museau gris avant 4 ans, c’est peut-être que vous lui menez la vie dure ! (Source : Applied Animal Behaviour).
• Tout, ils sauront tout sur les animaux !
Plus nos enfants en sauront sur les animaux et plus ils y feront attention en grandissant. Avec Le grand livre des animaux destiné aux plus de 7 ans (14,90 € aux éditions La Martinière Jeunesse), ils reconnaîtront du premier coup d’œil ceux qui vivent la nuit, ceux qui hibernent, ceux qui sautent, ceux qui piquent, etc. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, l’émission Une saison au zoo a donné naissance à 4 livrets (6,95 € aux éditions Larousse) : Mon quotidien de vétérinaire, Mon quotidien de soigneur, Le mémo des animaux et Le jeu des 7 familles.
C’est psychologique !
Si le bilan vétérinaire n’a pas permis de trouver de cause mé- dicale à ce brusque changement de comportement, demandez- vous ce qui a pu changer dans son environnement et causer un certain stress : un déménage- ment ? L’arrivée d’un nouveau venu dans votre maisonnée ou d’un nouvel animal dans le voi- sinage ? De nouveaux horaires de travail qui font que vous êtes moins disponible pour lui ? Si vous ne voyez vraiment pas, laissez une caméra à domicile en votre absence et filmez-le pour observer ses réactions : peut-être aurez-vous la surprise de voir que ce qui met votre chien sur les dents, ce sont les bruits continus des travaux chez le voisin ou les gamins de l’école qui l’excitent à travers la grille, ou encore, un matou belliqueux qui vient narguer le vôtre jusque sous sa fenêtre et que vous arriverez peut-être à dissuader en déclenchant, par exemple, l’arrosage automa- tique à distance !
Rebelle-Santé N° 195	125
pour lui éviter d’avoir à se baisser, de lui donner un régime préventif adapté pour lui éviter de faire de nouveaux calculs urinaires, etc.
Un troUble hormonal est en caUse
u Pourquoi ça arrive ?
Comme les hormones régissent un grand nombre de fonctions dans l’organisme, tout dysfonc- tionnement à ce niveau entraîne des troubles en cascade. En cas de diabète par insuffisance de sécré- tion d’insuline, une baisse du taux de sucre dans le sang (hypoglycé- mie) peut rendre nerveux et irri- table n’importe quel animal. Une hypersécrétion de l’hormone thy- roïdienne chez un vieux chat peut le rendre surexcité. Un chien sou- dainement capricieux peut avoir
une thyroïde qui fonctionne au ralenti, etc. La plupart du temps, ces troubles hormonaux s’accom- pagnent d’autres symptômes (per- turbation de l’appétit, du transit intestinal, aspect du pelage, etc.), mais si le changement de compor- tement est important, ces signes peuvent passer au second plan.
uLebonréflexe
Outre les symptômes, une simple prise de sang met généralement ra- pidement le vétérinaire sur la piste. Le traitement est évidemment celui de sa cause : piqûres d’insuline si c’est un diabète, médicaments à vie et/ou chirurgie de la thyroïde si cette dernière est touchée, etc. Chez un chat hyperthyroïdien, vous pouvez donner Coffea cruda en homéopathie pour le calmer la nuit – et pour en finir avec les nuits
blanches qu’il vous fait endurer ! – le temps que son traitement fasse effet. Si le vétérinaire conseille un régime alimentaire particulier, il est essentiel de le suivre à la lettre, sans rien donner en dehors de ses repas, sous peine de compromettre l’équilibre de sa pathologie.
u L’erreur à ne plus faire Un animal qui avait un comporte-
ment normal jusque-là, ne devient pas un « délinquant canin ou félin » sans raison. Malheureusement, cer- tains sont abandonnés sans avoir eu la chance d’être soignés et donc, de retrouver leur sérénité. C’est pour- quoi l’avis du vétérinaire est vrai- ment important dans ce type de situation...
Nathalie Szapiro


































































































   123   124   125   126   127