Page 37 - Rebelle-Santé n° 195
P. 37
MASSAGES AUX HUILES ESSENTIELLES
Soulager leS tendiniteS
Les tendons sont les fibres qui attachent les muscles aux os. Quand ils s’enflamment, rien ne va plus. Vite, des huiles essentielles !
La tendinite survient le plus souvent quand un groupe de muscles est sollicité de façon répétée et dans une posture non physiologique, ou trop
brusquement. C’est un microtraumatisme, qui devient traumatisme (microdéchirures du tendon). Ca fait mal, très mal, et on a parfois l’impression que ça va durer toute la vie. Une raison simple : les tendons sont très mal vascularisés, et les molécules thérapeutiques (quelles qu’elles soient) n’arrivent que peu sur le site à soigner.
Un problème bien connu des médecins du sport, qui n’hésitent pas à masser assez fermement la zone at- teinte chez les sportifs de haut niveau, afin d’accélé- rer le processus et que les patients puissent reprendre leur sport plus vite. Oui, une méthode un peu doulou- reuse, mais efficace... et pas plus désagréable que de subir sa tendinite, soit dit en passant !
Si vous n’avez pas le courage d’aller triturer la zone tendineuse inflammée (ce qui se comprend parfaitement), un léger massage local et indolore aux huiles essentielles reste le meilleur des soins. Partout où il y a des tendons, il peut y avoir une tendinite : épaule, coude, poignet, genou...
voS huileS eSSentielleS
a L’huile essentielle de gaulthérie couchée est exceptionnellement anti-inflammatoire, spécialement recommandée en cas de tendinite au genou.
a L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est hyper anti-inflammatoire et particulièrement antidouleur. L’amie des tendineux, arthritiques, arthrosiques... Spécialement recommandée en cas de tendinite au poignet.
On utilise ces huiles essentielles pures, mais celle de gaulthérie peut (à force) provoquer une petite irritation.
Si vous êtes sujet aux tendinites, préparez un mélange de ces deux huiles essentielles : versez environ 90 % d’eucalyptus citronné pour 10 % de gaulthérie dans un flacon de 5 ml et remuez bien.
maSSage confort deS tendonS
a Appliquez localement 1 à 2 gouttes de l’une ou de l’autre de ces deux huiles essentielles (ou un mélange des deux, c’est l’idéal, surtout si vous prolongez le traitement plusieurs jours). Massez en essayant de tou- cher le tendon malade, sans aggraver la douleur, mais en essayant quand même de réveiller la circulation sanguine non loin. Trois à quatre fois par jour n’est pas de trop. Une tendinite peut prendre des jours, voire des semaines pour se retirer définitivement.
Attention ! Pour une tendinite du quotidien, par exemple de Quervain (tendinite au poignet, souvent due à la souris d’ordinateur) ou depuis que vous allez à vélo au travail, il est impératif de modifier l’ergono- mie. Revoyez le matériel – tapis d’ordinateur, posture sur la chaise, hauteur de selle de vélo, etc., sinon vous allez forcément entretenir et aggraver votre tendinite, la transformant en tendinose, bien plus longue et com- pliquée à soigner !
Anne Dufour
Rebelle-Santé N° 195 37

