Page 10 - Rebelle-Santé n° 203
P. 10

Courriers
des lecteurs
Vos lettres et témoignages intéressent les autres lecteurs. Quand on fait une bonne expérience, autant que cela serve aux autres. Et quand le résultat est moins réussi, autant savoir pourquoi...
Écrivez à : REBELLE-SANTÉ - CS 80203 - 77520 DONNEMARIE-DONTILLY en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse si vous attendez une réponse.
Bambous et rhizomes
« Mon voisin se plaint des rhizomes des bambous de mon jardin, qui selon lui, risquent de détériorer les fon- dations de sa maison. Est-ce exact ? Mon propriétaire, prévenu, est de son avis ! Il me parle d’acide à la seringue pour les éliminer. N’y a t-il pas quelque chose de plus écologique ? Et surtout de moins dangereux pour mes deux catalpas qui se trouvent à proximité ? »
Mme B. de l’Hérault
Effectivement, les bambous à système racinaire traçant sont souvent mal acceptés par le voisinage qui voit là un danger pour les constructions. Je ne pense pas, sauf espèces géantes, qu’il y ait un danger pour les fonda- tions car les rhizomes forment un réseau traçant plutôt à une profondeur modeste (30-70 cm) comparée à celle des fondations, par contre ils bousculent les terrasses et dallages. Cependant, pour rétablir des relations harmo- nieuses avec votre voisinage, je ne vois qu’une solution pour remplacer l’injection d’acide dans les racines.
Une solution qui peut s’appliquer uniquement du côté du voisin ou tout autour du massif de bambous, solu- tion mécanique qui demande un peu de travail et de la patience :
- en phase de croissance des nouvelles pousses, tranchez tous les rhizomes et coupez les jeunes pousses. L’opération
Régime cétogène et cancer
« Je me réabonne avec plaisir à votre revue pour un an. J’en profite pour vous poser une question au sujet du régime cétogène quand on a un cancer (voir article paru dans le n° 200, NDLR), ce qui m’est arrivé au mois de mars 2017. Murielle Toussaint, l’auteure de l’article, écrit qu’il faut supprimer le sucre. J’ai l’habitude de manger au petit déjeuner du pain de mie complet + beurre + confiture + jus de fruit. Que faut-il que je prenne ? Plus de confiture ni de jus souvent bourré de sucre. Que faut-il boire au réveil pour se désintoxiquer ? J’ai lu qu’on pouvait boire du jus de citron dans de l’eau chaude. Pourriez-vous me renseigner ? »
Mme G. des Deux-Sèvres
On ne peut pas improviser et le mieux serait d’acheter un bon livre sur le sujet (j’en indique en fin d’article) avec le fonctionnement du régime cétogène, des explications, des recettes, etc. Ce régime est thérapeutique. Il donne de bons résultats, mais il doit être scrupuleusement et correctement suivi pour que l’organisme passe en cétose et il est assez contraignant. L’idéal serait de le faire en accord avec votre médecin.
10	Rebelle-Santé N° 203
est à renouveler plusieurs années de suite
- en parallèle, soulevez et arrachez les rhizomes régu- lièrement
- coupez les cannes qui réapparaissent
- renforcez le dispositif en couvrant les bambous d’une bâche épaisse qui les privera de lumière et d’eau de pluie
- creusez une tranchée autour du massif pour accélérer l’assèchement de la zone de terre où les bambous sont implantés.
J’écarte la solution désherbant. Quant à l’acide chlo- rhydrique, cela ne fonctionne pas toujours bien et offre des inconvénients (risque de brûlures, perturbation de la faune du sol).
Angela David
Murielle Toussaint


































































































   8   9   10   11   12