Page 11 - Rebelle-Santé n° 203
P. 11
Hallux valgus, des précisions
Dans le n° 201 page 10 du Petit Journal intérieur, nous avons publié le témoi- gnage d’une lectrice, Mme B. de Côte- d’Or, qui a utilisé avec succès une pré- paration à base de citron et gingembre sur un hallux valgus. Cette solution avait été donnée dans Rebelle-Santé par une orthopédiste. Cependant, Mme B. précisait qu’elle ne buvait pas cette pré- paration comme indiqué ; étant fragile de l’estomac, elle l’appliquait directe- ment sur l’hallux valgus. Depuis la pa- rution, plusieurs lectrices ont demandé le mode d’emploi précis.
Voici le complément d’informations de Mme B.
« Voici ma façon de procéder. Tout d’abord, préparez la recette suivante (qui vient d’un naturopathe) : versez dans un bocal d’un litre et demi, un quart de litre d’eau, 3 à 4 citrons bio coupés en quartiers puis en 4, 3 cm de gingembre frais râpé. Placez le bocal au chaud et remuez de temps en temps. Laissez macérer pendant un mois et demi.
Préparez aussi le mélange suivant (re- cette de Maria Treben (herboriste et au- trice autrichienne du XXe siècle, NDLR) : aux beaux jours, quand il fera très chaud (s’il fait 30 à 35 °C, ça ne sera que meil- leur), coupez 2 à 3 oignons jaunes que vous émincerez en rondelles, versez-les avec trois quarts de litre d’eau-de-vie à 40 °C (alcool de fruits) dans un bocal d’un litre qui ferme avec couvercle et caoutchouc. N’ayez crainte, il n’éclate- ra pas. Secouez-le de temps en temps et laissez-le une dizaine de jours au soleil couchant. Filtrez, ajoutez cette prépa- ration à la première recette donnée au début (qui elle, ne sera pas filtrée) et mélangez bien. Mettez en bouteille et placez-la au réfrigérateur. Secouez-la et prélevez un peu de ce liquide chaque jour (à verser dans une petite fiole). Secouez bien ce récipient et imbibez largement un coton de cette solution qui peut contenir des petits morceaux. Laissez-les sur le coton et appliquez sur l’hallux valgus deux fois par jour. Vous pouvez maintenir avec un sparadrap si vous le désirez.
Dans le cas d’un orteil très enflammé,
LECTEURS EN DÉTRESSE...
j’utilise l’argile. Achetez en pharmacie de l’argile en bandes, découpez à la grandeur nécessaire sur 3 épaisseurs minimum, placez la bande sur une sou- coupe et imbibez d’’eau froide ou tiède. Appliquez sur l’hallux valgus pendant une demi-heure ou plus. Répétez aussi souvent que possible au départ. Cela vous soulagera et l’inflammation partira très vite.
Dans tous les cas, prenez le temps de vous soigner. Je m’assieds et je place sur une autre chaise le pied à traiter. Je reste ainsi le temps qu’il faut, tout en lisant ou regardant la télé. C’est le seul moyen pour bien se soigner.
Je précise que dans la recette initiale, les deux solutions sont à boire normale- ment mais comme je suis fragile de l’es- tomac, je préfère appliquer l’ensemble sur l’hallux valgus. Patience, patience... Cela peut être très long mais vous aurez un bon résultat. Dans mon cas, il a fallu 8 mois à raison de 2 applications par jour. L’hallux valgus n’est pas revenu, cela fait plus d’un an. »
Mme B. de Côte-d’Or
Certains lecteurs sont à la recherche de solutions pour des maux dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, d’adresses, de conseils... Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas !
Envoyez votre courrier à Rebelle-Santé - courrier des lecteurs - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Tympans rétractés
« J’ai consulté un ORL pour problèmes de surdité et il a découvert que mes tympans étaient rétractés, mais ne m’a pas donné de traitement particulier. J’ai eu beaucoup d’otites quand j’étais jeune, mais il ne m’a pas dit si c’était une conséquence de ces infections à répétition... J’ai 79 ans et suis à la limite pour m’appareiller. J’aimerais savoir si ça ne va pas aggraver ce problème et s’il y a un traitement pour faire revenir à la normale ces tympans rétractés, qui me font d’ailleurs très mal à l’atterrissage en avion. J’ai amélioré ce souci en utilisant des boules Quies spéciales. Quelqu’un a t-il une idée de traitement ? Ou a été dans ce cas ? Je précise que depuis 2 ou 3 ans, j’ai des problèmes dentaires (caries, dents qui s’effritent) et j’ai été opérée, il y a un an, d’une petite tumeur cancéreuse sur un rein. Surveillance régulière depuis. Merci. »
Mme B. de Charente-Maritime
Petit rappel : notre rubrique « Lecteurs en détresse » est un « dernier recours ». Merci de nous laisser juger de l’opportunité d’y faire figurer vos demandes. Nous ne publierons pas votre adresse, mais nous en avons besoin pour vous envoyer les courriers que nous recevons pour vous !
Pour passer une demande urgente, mais aussi pour prendre connaissance des courriers des lecteurs en détresse et éventuellement y répondre, vous pouvez également vous reporter à notre "Petit Journal", rubrique "Recherche de témoignages" et, si vous avez Internet, connectez-vous sur www.rebelle-sante.com et allez faire un tour sur le forum.
Rebelle-Santé N° 203 11
SOS