Page 117 - Rebelle-Santé n° 203
P. 117
C
A
C
A
L
L
E
EN
N
D
DR
R
I
IE
E
R
R
D
D
U
UJ
J
A
A
R
R
D
D
I
I
N
N
A
e
i
A
n
n
g
g
e
l
la
a
D
Da
a
v
v
i
d
d
les travaux de Mars
Mars venteux, vergers pommeux !
Avec une météo souvent imprévisible, le jardinier doit saisir toutes les opportunités pour préparer sans retard la saison !
Ce mois-ci, focalisez votre attention sur le sol pour prendre vos décisions. Température et humidité du sol sont deux paramètres clés : en
sol froid, rien ne germe ni ne pousse, en sol gorgé d’eau ou très sec il en va de même. Si les bonnes conditions ne sont pas au rendez-vous, mieux vaut patienter, ou changer de stratégie en renonçant aux semis pour des plantations, par exemple. Dans tous les cas, gardez la possibilité d’abriter vos plants : voile d’hivernage, tunnel mobile ou production sous châssis ou serre froide en prévention de gelées inopinées.
Au potager
Repiquez à partir du 15 les choux, laitues et autres légumes semés sous châssis le mois dernier. Les plantes, pour la plupart, résistent d’autant mieux au froid qu’elles sont au stade "4 feuilles vraies" (voir schéma ci-dessous).
Semez en pleine terre si le sol est ressuyé et assez chaud (8 °C environ) les pois nains hâtifs, fèves, navets, carottes, salades, bettes, radis, radis noirs, panais, poireaux...
Plantez les artichauts en sol ameubli et enrichi avec du terreau ou un mélange de compost + terreau, et en situation dans une zone accessible et bien exposée : ciboulette, cerfeuil, persil, estragon, thym et éventuellement basilic, si le climat le permet.
Semez sous abri, pour ne pas prendre de risques, une partie des carottes, bettes, radis, panais et salades, et en terrine au chaud les tomates, melons, aubergines, poivrons et autres frileuses potagères comme les courges, potirons...
Installez une ou plusieurs variétés de pommes de terre précoces, après avoir aéré et ameubli le sol en profondeur. Plantez des fraisiers et paillez-les.
Nettoyez au fur et à mesure les carrés qui vont être
Rebelle-Santé N° 203 69
©Angela David